lundi 4 septembre 2023

A Bergerac, un Cyrano peut en cacher un autre

 

Nous promenant, il y a peu de temps, dans le Vieux Bergerac, nous ne fûmes pas autrement surpris de nous trouver nez à nez, c'est le cas de le dire, avec Cyrano.





Cyrano de Bergerac est l'une des pièces les plus populaires du théâtre français (ici), et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand: ici.

Edmond Rostand
1868-1918

A l'époque, le drame romantique a disparu au profit de dramaturges qui reprennent les recettes de la comédie dans le vaudeville (Labiche, Feydeau, Courteline, ..) ou de pionniers du théâtre moderne (Tchekhov, Strindberg, Ibsen,...).

"Cyrano de Bergerac" est une comédie héroïque et la vie du héros s'organise autour de l'amour et de l'honneur.

Le succès en était si peu assuré, qu'Edmond Rostand lui-même, redoutant un échec, se confondit en excuses auprès de l'acteur Coquelin, alors en vogue, le jour de la générale.

Coquelin lors de la première représentation
en 1897

La pièce est un triomphe et Rostand reçoit la Légion d'Honneur quelques jours plus tard : il sera élu quelques années plus tard à l'Académie Française.

La pièce atteindra la millième représentation en 1913, sera traduite dans presque toutes les langues, donnera lieu à une comédie musicale, un opéra, un ballet, de nombreux films,...


Le critique dramatique Francisque Sarcey n'hésite pas à écrire dans Le Temps du 3 janvier 1898 :" Nous allons enfin pouvoir être débarrassés et des brouillards scandinaves et des études psychologiques trop minutieuses et des brutalités du drame réaliste."

La pièce est difficile à monter : elle fait intervenir une cinquantaine de personnages, elle est longue, le rôle-titre est imposant (plus de 1600 vers en alexandrins sur les 2600 de la pièce), les décors et les costumes sont différents d'un acte à l'autre, et il y a une scène de bataille.

Edmond Rostand s'est largement inspiré d'un personnage authentique: Savinien de Cyrano de Bergerac, et c'est pour rendre son personnage plus épique qu'Edmond Rostand lui a inventé une origine gasconne.

Savinien de Cyrano de Bergerac
1619-1655

En effet, Savinien de Cyrano, dit de Bergerac, écrivain français, né à Paris et mort à Sannois, n'a que peu de choses à voir avec Bergerac, sinon très indirectement, et n'est aucunement gascon, mais parisien !

Ce Cyrano a passé son enfance dans la "Seigneurie de Mauvières et Bergerac", dans la Vallée de Chevreuse, à Saint-Forget exactement.

Le Château de Mauvières


Ce fief, qui date du XII° siècle, avait été donné par le Duc d'Anjou à Ramon de La Rivière de la Martigue dans la deuxième moitié du XVI° siècle, en remerciement de son aide contre les anglais pour reprendre Bergerac.

Celui-ci donne alors aux terres de Mauvières, dans les Yvelines actuelles, le nom de Bergerac.

Les châtelains sont désormais "Seigneurs de Mauvières et de Bergerac".

Le grand-père de Savinien acquiert le Château en 1582.

Et c'est en 1645 que Savinien ajoute à Cyrano, son patronyme, "de Bergerac", alors même que son père avait déjà revendu cette propriété.

Et voilà donc le fin fond de l'affaire!



Contemporain de Molière et de La Fontaine, Savinien Cyrano de Bergerac sieur de Mauvières était un écrivain libertin et avant-gardiste, qui possédait effectivement un appendice nasal remarquable.

Il se fera un nom dans le domaine de la poésie et de la littérature où ses oeuvres présentent un côté visionnaire et libertaire. Ses écrits oscillent toujours entre la curiosité intellectuelle et scientifique.

Son conte romanesque "Les Etats et Empires de la Lune" est un des premiers romans de science-fiction : ici.


1657

La biographie de la courte et assez mouvementée existence de Savinien Cyrano de Bergerac est longuement et bien documentée (ici).

Sa production littéraire est importante.



Il fut disciple de l'astronome Gassendi, et se fit connaitre par une "Physique ou science des choses naturelles", par une comédie, "Le Pédant joué", qui inspira Molière.

La veine burlesque de ces publications posthumes amuse, mais leurs idées annoncent les Philosophes des Lumières : non content d'imaginer la première montgolfière ou la rotation de la Terre, Cyrano s'y livre à une satire de la religion et de l'absolutisme pour exposer une conception matérialiste de l'Univers, proche de l'athéisme.

Savinien Cyrano de Bergerac meurt à Sannois, des suites d'un accident,  le 28 Juillet 1655.


Plaque commémorative à Sannois.
Savinien fut inhumé dans l'Eglise Saint-Pierre-
Sain-Paul De Sannois


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire