vendredi 22 septembre 2023

Quand l'Américain Henry Inman réalisait de remarquables portraits d'amérindiens

 

Henry Inman, né le 20 octobre 1801 à Utica (Etat de New-York) et mort le 17 janvier 1846  est un peintre américain renommé : ici (en anglais).

Henry Inman
Portrait visible au MET

Il a peint des peintures de genre et des paysages, mais il fut surtout un excellent portraitiste et ce sont ses portrait qui l'ont rendu célèbre.

Il a notamment réalisé plus de 30 portraits d'amérindiens parmi lesquels une douzaine font partie des collections de la Maison Blanche.

Nous avons pu admirer deux de ces magnifiques portraits au MET à New-York en mai 2023.

Portrait du Chef Pawnee
Pes-Ke-Le-Cha-Ko
Un chef fort, déterminé et excellent chasseur

Portrait de Hayne Hudjihini
épouse du chef des Otoe-Missouria
Le petit tatouage bleu sur son front
témoigne de son statut royal

Ces portraits représentent des chefs amérindiens venus à Washington au début du XIX° siècle afin de rencontrer les Présidents et membres du Congrès et se faire les avocats de leurs communautés dans une période où leurs territoires et leur existence même étaient plus que menacés.

Julcee Mathla
(Seminole)

Kish-Kallo-Wo
(Shawnee)

No-Tin (Vent)
(Chippewa)

Henry Inman s'est inspiré d'originaux peints par Charles Bird King (1785-1862), dont la plupart ont été perdus lors de l'incendie de 1865 qui a détruit l'ancien château du Smithsonian : ici.


Qua-Ta-Wa-Pea
(Shawnee)

Selocta (Ruisseau)
Creek

Tai-O-Mah (Renard)

Les délégués venaient des tribus Ojibwa, Chippewa, Iowa, Shawnee, Winnebago, Sauk, Wichita, Menominee, Pawnee, Seminole, Creek et Ottawa.

Tenswatawa

Yoholo-Micco (Ruisseau)
(Creek)

Ces portraits ont servi de modèles pour les lithographies colorées à la main qui ont illustré la publication des trois volumes The History of the Indian Tribes of North America : ici.

Cette magistrale publication est devenue l'une des plus importantes  du siècle au niveau anthropologique.



La plupart des portraits peints à l'huile par Henry Inman ont leur équivalent lithographique dans cet ouvrage unique.

Cette publication a été réalisée sous la direction de Thomas McKenney, alors Superintendant pour les Affaires Indiennes de 1824 à 1830 : ici.



McKenney était persuadé que les Amérindiens étaient menacés "en tant que race", et voués à disparaître, et il  souhaitait conserver un enregistrement des portraits de leurs chefs à la fois pour les archives du gouvernement et pour l'information du Peuple américain.

Mc Kenney
1785-1859

A noter que le Président Andrew Jackson (devenu, beaucoup plus tard, le modèle et l'idole d'un certain Donald Trump) a démis Mc Kenney de son poste en 1830, lui reprochant d'avoir déclaré que " l'Indien est, dans sa structure intellectuelle et morale, notre égal".

A partir de 1837, la santé de Henry Inman se détériore, mais il part cependant en 1844 en Angleterre, accompagné de sa fille, où il restera un an au cours duquel il réalisera de nombreux portraits de célébrités.

Daguerréotype par Matthew Brady
vers 1844

En 1845, il retourne à New York mais après deux mois d'hospitalisation, il meurt en 1846.

Un mois plus tard, une exposition commémorative inhabituelle de 126 de ses peintures rapportera près de 2000 dollars à sa veuve et à ses six enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire