vendredi 15 décembre 2023

Les Yoruba : au delà de l'Afrique, au delà du temps

 

Les Yoruba sont plusieurs millions sur le continent africain, principalement au Nigeria (32 millions), mais aussi au Bénin (Plus d'un million), en Côte d'Ivoire (600 000), au Ghana (350 000), au Togo (600 000) et au Burkina Faso : ici.

Les Yoruba en Afrique


Le terme yoruba désigne également une langue, une philosophie et une religion.
C'est une philosophie populaire qui valorise les vertus essentielles de son peuple : l'amour, la moralité, la tempérance, l'honnêteté, l'honneur, la bravoure, la justice, la prudence et la force d'âme.

Mon attention a été attirée sur ce grand groupe ethnique d'Afrique de l'Ouest à l'occasion d'une belle exposition qui s'est tenue jusqu'au 13/11/23 au Musée Vodou de Strasbourg, intitulée "Masques Gèlèdè, le Pouvoir des Mères", indépendamment de l'exposition permanente exceptionnelle consacrée au Vodou proprement dit.

Le Musée Vodou à Strasbourg




Le Gèlèdè est une cérémonie pratiquée par les Yoruba : chants en langue Yoruba, musique et danses masquées lors d'évènements importants : ici.



Le plus grand nombre de Yoruba forment au Nigeria la plus importante civilisation urbaine d'Afrique de l'Ouest.

Contrairement à bien d'autres peuples africains, les Yoruba construisent très tôt une civilisation urbaine, dans des cités-Etats,  autour de la ville d'Ifé-Ifé, car c'est là que le premier homme serait apparu.



Les sociétés Yoruba se caractérisent par leurs organisations religieuses rigoureusement hiérarchisées, centrées autour de la pratique des masques.



On compte au moins sept sociétés à masques dans le patrimoine religieux Yoruba et les Gèlèdè sont l'une des traditions les plus répandues.




Ces manifestations spirituelles marquent le dynamisme culturel enraciné dans la tradition et la conscience du peuple Yoruba.

Le Gèlèdè, qui était un puissant outil de cohésion sociale se retrouve actuellement enclavé dans un entre-deux, du fait de l'expansion de l'Islam et du Christianisme.




Alors que par le passé, on cherchait avant tout à "apaiser la colère des Mères", on se sert du Gèlèdè pour faire de la prévention et de l'éducation dans le domaine de la santé.





Sculpture Yoruba/Ifé en bronze


Les Gèlèdè évoluent, les sculpteurs de masques s'affranchissent des interdits et subliment la création contemporaine.

Les Gèlèdè, historiquement porteurs du pouvoir des Mères continueront à nous surprendre dans de nombreux domaines : histoire de l'art, analyse des pouvoirs traditionnels, évolution des questionnements de société.

La culture Yoruba aura résisté, au delà de l'Afrique, au delà du temps,  à nombre de censures, à l'esclavage, à la suprématie monothéiste, en trouvant d'autres voies par lesquelles s'exprimer et survivre.

Jeune fille Yoruba




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire