mercredi 14 février 2024

Randonnée au Tholonet, sur les pas de Cézanne et vers le barrage de Zola (père)

 

Depuis Aix-en-Provence, où j'étais fin janvier, la route n'est pas très longue pour rejoindre le petit village historique du Tholonet.

Les rivières de l'Arc et de la Cause traversent son territoire, et depuis le village, on a des vues magnifiques sur la Montagne Sainte-Victoire (ici) et la superbe campagne qui l'entoure.

Le Tholonet était l'un des lieux préférés de Cézanne.

Le Chateau du Tholonet, construit en 1470,
restauré en 1640
est actuellement propriété de la Société du Canal de Provence

On peut s'y rendre en prenant la "Route Paul Cézanne" (D17, 7 km) ou on peut s'y rendre facilement en bus, et c'est ce que nous avons fait.

Classée en 1959, celle que l'on appelle aussi "la petite route du Tholonet"reste marquée par l'empreinte de son peintre éponyme : attaché à vie à sa Provence natale, Paul Cézanne s'en inspire pour ses futures oeuvres avant-gardistes.

Paul Cézanne empruntera régulièrement durant toute sa vie cette petite route sinueuse de campagne qui traverse des pinèdes, des vignes, des champs et des oliveraies pour se rendre à la Montagne Sainte-Victoire, un de ses lieux d'inspiration de prédilection.

La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue

Au départ de cette belle et facile randonnée (6km, dénivelé 300m, 2h30) nous passons devant un ancien moulin datant du XVII° siècle, dit "Moulin Cézanne", en hommage au peintre, situé sur une éminence exposée à tous les courants d'air. Il abrite des expositions de peintures et de sculptures.

Le "Moulin Cézanne"

En face du moulin se trouve l'Eglise Sainte-Croix, où, dit-on, Cézanne venait régulièrement prier lors des Vêpres.

Eglise Sainte-Croix du Tholonet

Cette randonnée est magnifique et on comprend vite pourquoi Cézanne aimait se promener et poser son chevalet en ces lieux typiquement provençaux : pinèdes, terre rouge, roches grises, ciel bleu azur sur lequel se détache la Montagne Sainte-Victoire

La palette de couleurs y est extraordinaire.



La Sainte-Victoire

Le sentier nous mène ensuite vers le "Barrage Zola" construit par François Zola, le père de l'écrivain et ami de Cézanne, Emile Zola.

D'une hauteur de 36m, il est maçonné et a une capacité de 200 000m3.

Situé dans les gorges de l'Infernet, en aval du barrage de Bimont, il a été conçu par l'ingénieur François Zola (né à Venise en 1796 et mort à Marseille en 1847). Voir ici.

Francesco Antonio Giuseppe Maria Zolla
dit François Zola


L'ingénieur François Zola, sa femme
et leur fils Emile

Mis en service en 1854 après la mort de François Zola, et exploité jusqu'en 1877, et l'un des premiers barrages voûtes, il avait pour vocation l'alimentation en eau d'Aix, ainsi que l'irrigation des terres cultivables. Voir ici et .

Depuis le barrage, vue sur la Sainte-Victoire

Le "Barrage Zola" peint par Cézanne

Près du Barrage Zola, on aperçoit les ruines d'un ancien barrage romain et celle d'un ancien aqueduc.

La Via Aurelia, l'une des principales voies de l'Empire Romain,  passait en bordure sud de la commune du Tholonet.

En résumé, une très belle randonnée, consacrée à la découverte des paysages magnifiques qui ont inspiré Cézanne, propices à la contemplation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire