vendredi 12 avril 2024

Théâtre : le Cid, magnifiquement adapté et mis en scène par Frédérique Lazarini

 

Frédérique Lazarini nous a offert une mise en scène vibrante, claire, à la fois austère et énergique du Cid de Pierre Corneille, au Théâtre Artistic Athévains, Paris 11°. 

Ce spectacle y est donné jusqu'au 28 avril. Courez-y vite! Voir ici.


Le Cid est une pièce écrite par Corneille en 1637, à l'époque de Louis XIII, qui raconte une histoire d'amour et de guerre située longtemps auparavant, au 11° siècle, en Espagne. Voir ici.


Dans cette pièce, bien connue des collégiens et des lycéens, s'affrontent les élans de l'amour et les exigences de l'honneur guidé par le pouvoir des pères.

 


L'élégante mise en scène de Frédérique Lazarini (ici)  exprime le coeur d'un éternel tragique qui emporte les personnages dans un cycle de vengeances liées à l'honneur et aux liens du sang.

Frédérique Lazarini

Ce Cid resserré, sans l'infante et sa suite, ni les gentilshommes castillans, joué souvent l'épée à la main,  condense l'affrontement entre les élans de la passion amoureuse et le sens du devoir, de manière limpide et implacable.

 



Deux jeunes comédiens incarnent Rodrigue (Arthur Guézennec) et Chimène (Lara Tavella), ces deux héros confrontés au défi effrayant de naître à eux-mêmes et de se faire reconnaitre par leur communauté, pris entre des figures paternelles très fortes.


 

"L'une des trames du Cid est celle de cet affront, cette humiliation exigeant réparation, cette gifle qui blesse l'orgueil, bafoue l'honneur et appelle la vengeance.


Un soufflet qui, aussi dramatique que symbolique, déclenche un processus de vengeance chez les aînés et plonge la jeunesse dans un dilemme qu'elle devra traverser, entre les mailles d'un système patriarcal et archaïque, dans la souffrance et le déchirement creusés par leur passion juvénile." (Frédérique Lazarini)

Le Cid fait partie de nous et de notre inconscient collectif. Nous ne cessons de vibrer pour ses répliques!

"Notre compagnie en propose une version baroque, poignante et profondément méditerranéeenne qui fait la part belle aux rites et à l'action, à un personnage féminin, Chimène, affirmé et audacieux, à l'initiation de ces jeunes héros qui embrassent leurs fonctions, conjurant la mort, choisissant l'honneur, défiant l'autorité de l'Etat et appelant l'amour sans en pouvoir jamais contrôler toute la dimension passionnelle." (Frédérique Lazarini)

Ce chef d'oeuvre, magnifiquement interprété, nous a offert 1h30 de vrai plaisir théâtral : du coeur, de l'audace et du souffle.

Un grand bravo à toute l'équipe de Frédérique Lazarini!

Voir ici le teaser du spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire