vendredi 10 mai 2024

Que sait-on de la déportation de milliers d'enfants ukrainiens par la Russie ?

 

Une enquête de l'Université américaine Yale démontre l'existence d'un système planifié par l’État Russe afin de séparer les mineurs ukrainiens de leurs parents et de les déporter.

 

Il y aurait en Russie un réseau d'au moins 43 camps fermés où vivraient depuis des mois plus de 6000 mineurs ukrainiens séparés de force de leurs parents et soumis à des programmes d'endoctrinement pro-russe.

Il est intitulé "Programme systématique de la Russie pour la rééducation et l'adoption des enfants ukrainiens".

Il établit "l'échelle, la chaîne de commandement, et une logistique complexe soigneusement orchestrée", selon le Directeur exécutif du "Humanitarian Research Lab" de Yale.

Voir ici un article détaillé de France-Info sur ce sujet. 

 

Maria Lvova-Belova avec des orphelins ukrainiens
 

Maria Lvova-Belova est la Commissaire Russe aux "Droits des Enfants".

Le visage angélique d'un sombre trafic
 

 Ce système auquel sont soumis les mineurs ukrainiens sans le consentement de leurs parents, s'apparente à un crime de guerre, dénoncent les chercheurs de Yale.

D'ailleurs, l'enlèvement de masse d'enfants ukrainiens par la Russie a valu à Vladimir Poutine et à Maria Lvova-Belova une inculpation de la Cour Pénale Internationale, sous le chef d'accusation de "crimes de guerre" et de "déportations illégales".

La Commissaire et le Président

Voir ici un début d'article de l'Express.

Voir ici  et (en anglais).

Voir ici un article du Monde à propos d'un rapport d'Amnesty International.

Les enfants déportés de la région de Donetsk et de Marioupol seraient disséminés sur tout le territoire de la Fédération de Russie, jusqu'en Extrême-Orient.

 

Les plus âgés seraient envoyés dans des camps pour y suivre "une éducation patriotique russe et un entrainement militaire, de maniement d'armes et de véhicules militaires".

La CPI considère "comme acquis" que ces transferts forcés est "l'un des vecteurs de la vaste politique de destruction de l'identité ukrainienne" menée par la Russie.

Human Rights Watch alerte du danger dans lequel se trouvent les quelques 32 000 enfants pris en charge dans les institutions de type orphelinats, dans les territoires occupés. 

L'Organisation "Save Ukraine" travaille sans relâche au rapatriement des enfants déportés.

Voir ici un article éclairant de "The Ukrainian Week".


 Il est  par ailleurs instructif de se référer à l'histoire sinistre de la déportation systématique de populations par l'URSS dans les années 1930 et durant la Seconde Guerre Mondiale : voir ici.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire