mercredi 12 juin 2024

Laura Wheeler Waring: une artiste emblématique de la "Renaissance de Harlem"

 

Laura Wheeler Waring, née le 16 mai 1887 dans le Connecticut et morte le 3 février 1948 à Philadelphie est une éminente artiste peintre et enseignante afro-américaine surtout connue pour ses peintures d'afro-américains réalisées pendant la période dite de la "Renaissance de Harlem" ("Harlem Renaissance"): ici.

Laura Wheeler Waring

Le mouvement dit de la "Renaissance de Harlem"est un mouvement culturel qui a eu une importance fondamentale dans le domaine de la littérature et des arts afro-américains entre 1918 et la fin des années 1930: ici.

Elle a été influencée par Monet, Manet, Corot et Cézanne, dont elle a pu admirer les œuvres en Europe et elle a su remettre en question le stéréotype de race.

Laura Wheeler Waring
 Sa réputation s'est développée grâce à ses grandes qualités artistiques et à l'imagination avec laquelle elle a su réaliser de magnifiques portraits qui sortent de l'iconographie habituelle.

Woman with Bouquet, vers 1940

 

J'ai pu admirer ce beau tableau au Brooklyn Museum il y a deux semaines.

Souvent associés avec l'amitié et l'affection, les zinias représentés ici, tenus par cette femme, symbolisent également l'absence ou la perte d'un compagnon. Le regard lointain de cette femme suggère qu'il y a, derrière ce portrait, un mystère plus profond.





 Laura Wheeler Waring a été reconnue et respectée pour son engagement de toute une vie pour  la promotion de la culture et de l'histoire des Noirs.

Elle a enseigné l'art pendant plus de trente ans à l'Université Cheyney de Pennsylvanie.




 Elle a eu la possibilité de voyager en Europe et en particulier à Paris, en 1914, puis en 1924-1925.



 

Son travail a été rapidement exposé dans de grandes institutions américaines dont la Corcoran Gallery, à Washington, le Brooklyn Museum, le Musée d'Art de Philadelphie, la Smithsonian National Portrait Gallery,...



" Waring est un modèle parfait pour des petites filles animées de grands rêves. Déterminée et entièrement engagée dans la poursuite de sa passion, la jeune Laura a su rapidement concrétiser ses rêves. Elle avait confiance en elle, croyait en ses dons et saisissait chaque opportunité qui se présentait à elle." (Patricia Tilton, critique d'art)

Portrait par James Weldon Johnson

Voir ici une video (en anglais), consacrée à son œuvre, et intitulée: "Beautiful shades of brown".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire