samedi 28 novembre 2009

L'homme descend du singe...

...et le singe du cocotier.
C'est la version darwinienne (légèrement simplifiée) des choses.

L'histoire de la création dans la Bible est beaucoup plus complexe : elle nous raconte la chute du premier homme, Adam, suite à une sombre histoire d'arbre de la connaissance du bien et du mal. Pas facile à comprendre cette histoire de chute originelle!
Est-ce là une invention de juifs ignorants?
Et peut-on dire que la version de Darwin est plus proche de la vérité?

Jusqu'à présent, ces deux versions - visions - des choses semblaient inconciliables...

Jusqu'à ce que je lise dans un ouvrage du grand philosophe Léon CHESTOV (1898-1944), pas assez connu, car il sort par trop des sentiers battus, sa propre perception des choses.
Elle me semble, sous l'humour fin qui le caractérise, porter en elle une vérité.

Dans "Le Pouvoir des Clefs" (Flammarion 1967), on peut lire p 84:

"Si l'homme descendait du singe, il trouverait à la façon du singe ce dont il a besoin. On me dira que de tels gens existent et qu'ils sont même fort nombreux. certainement, mais il suit de là seulement que Darwin et les Juifs avaient également raison.

Une partie des humains descend d'Adam, sent dans son sang la brûlure du péché de son ancêtre, en souffre et aspire au Paradis Perdu, tandis que les autres proviennent du singe pur de tout péché. Leur conscience est tranquille, rien ne les torture et ils ne rêvent pas à l'impossible.
La Science consentira-t-elle à ce compromis avec la Bible?"

"Ah Chestov et les questions qu'il sait poser, la mauvaise volonté qu'il sait montrer, l'impuissance à penser qu'il met dans sa pensées!" s'exclamait Gilles Deleuze dans "Différence et Répétition"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire