Vous connaissez l'histoire de la marionnette créée en 1881 par Carlo Collodi ? C'est un chef d'oeuvre hors du temps, mais pas hors de l'espace, car Pinocchio a son village, bien réel!
Savez vous aussi qu'au XX° siècle, ce conte a été l'ouvrage le plus vendu en Italie, avec dix millions d'exemplaires, juste après, bien sûr, la Divine Comédie de Dante (onze millions d'exemplaires).
Savez vous aussi qu'au XX° siècle, ce conte a été l'ouvrage le plus vendu en Italie, avec dix millions d'exemplaires, juste après, bien sûr, la Divine Comédie de Dante (onze millions d'exemplaires).
L'un des premiers dessins de Pinocchio réalisé pour Collodi fut celui de Enrico Mazzanti ci-contre : il date de 1883.
Et pourquoi Vernante? Quel lien avec la marionnette au nez qui s'allonge?
Tout simplement, au départ, parce que Attilio Massino, dessinateur et illustrateur turinois d'albums de Pinocchio, est venu s'y installer, en 1944.
La municipalité reconnaissante a lancé le projet des fresques (Murales) sur les façades des maisons.
Quoiqu'il en soit, à partir de 1989, le dessinateur Bruno Carletto et son équipe a rendu possible ce projet.
Nous pouvons admirer actuellement 130 façades décorées dans le village, sur des épisodes de la vie de Pinocchio....ce qui a sans nul doute été un bon plan pour les visites et la prospérité de cette petite bourgade fort sympathique.
Autre caractéristique de ce village que je connais bien, ce qui ne gâte rien : des douceurs, les Vernantesi, délices au chocolat fourré et au rhum.
Egalement un café ( sur la photo) où l'on peut déguster l'un des meilleurs chocolats chauds italiens du coin, crémeux à souhaits.
Et pour finir, un authentique pub irlandais , à l'enseigne "Il Cavallino" où déguster une vraie Guinness avec de délicieux paninis (si, c'est possible!) préparés à la demande est un grand plaisir ; car tout celà est préparé avec soin et servi avec gentillesse et humour par Luciano, le maître des lieux! (pub non payée...)
Donc, si vous passez par là, n'hésitez pas!
Bonne excursion au coeur de Tende !A bientôt de tes nouvelles ...
RépondreSupprimer