Non, je n'étais pas ce soir au Met (Le Metropolitan Opera à New York), mais c'était tout comme.
Ce n'est pas la première fois que je vais au Kinépolis de Mulhouse assister à la retransmission d'un Opéra en "live" depuis le Met.
J'y vais souvent avec des amis amateurs d'opéras.
Exceptionnellement ce soir je m'y suis rendu seul pour assister en direct à une représentation vraiment formidable du Hamlet d'Ambroise Thomas. (Peut-être le nom du compositeur, assez peu connu en a-t-il rebuté plusieurs)
Hamlet, je "connaissais", of course, (si on peut dire qu'on connait cette pièce, qu'il faut lire et relire,et revoir).
La représentation au théatre la plus formidable à laquelle j'ai assisté, c'était il y a fort longtemps avec Jean-Louis Barrault dans le rôle titre ; c'est tout dire : tout est encore gravé dans ma mémoire.
Mais Ambroise Thomas, jamais entendu parler, alors que j'ai déjà vu pas mal d'opéras.
Ambroise Thomas (né à Metz en 1811- mort à Paris en 1896) est considéré comme le chef de file de l'Opéra français. Il traverse tout le XIX° siècle avec une vingtaine d'oeuvres, dont un certain nombre portent la marque shakespearienne. C'était le fils prodige d'un violoniste et d'une cantatrice.
Thomas s'inspire de Shakespeare, mais a du modifier la fin de son opéra ; il fait en effet mourir Hamlet. La première représentation ayant eu lieu à Covent Garden, il n'était pas question que le Prince Hamlet devienne Roi après avoir assassiné son beau-père, le Roi en titre (lui-même assassin du Roi en titre précédent, mais peu importe...), au pays de sa Très Gracieuse Majesté!
De sa musique, on peut en effet dire qu'elle n'est pas tout à fait adaptée au thème sombre du drame de Hamlet, mais à mon sens elle est vraiment magnifique, entre autre la longue scène de la mort d'Ophélie. C'est une musique mélodieuse, très enlevée. Le compositeur avait un vrai talent d'orchestrateur et une très bonne connaissance des voix.
Mais, pour sûr, ce n'est pas Verdi!
A noter que Ambroise Thomas innove dans son opéra en introduisant un engin nouveau dans l'orchestre : le saxophone. Le belge Adolphe Sax, l'inventeur de l'instrument était à l'époque directeur de la musique de scène à l'Opéra de Paris...
Une Ophélie formidable de justesse et d'expressivité, interprétée par Marlis Petersen, venue au pied levé de Vienne il y a quelques jours pour remplacer Nathalie Dessay, souffrante.
Un Hamlet vraiment magnifique : Simon Keenlyside.
Heureux de découvrir quelqu'un (c'est si rare) qui partage ma passion pour le lyrique.
RépondreSupprimerDe Thomas je ne connaissais que quelques extraits de Mignon..
Tout comme toi, j'ai apprécié la soirée du Met, ce d'autant que je pensais m'ennuyer ferme à la découverte de cet opéra..même si j'ai quelques réserves..
J'ai trouvée la prestation vocale et scénique de Keelyside tout à fait exceptionnelle. j'ai moins aimé l'interprétation de Petersen ; disosn qu'elle a "assuré" vocalement son rôle mais sans éclat : peut-être aussi desservie par la mise en scène de sa grande scéne (j'ai eu du mal à accepter le coussin sur le ventre, lourd, lourd symmbole..)
Quiqu'il en soit une excellente soirée.
Bon dimanche !
Merci pour ton commentaire! J'allais à cette soirée avec un a priori négatif, mais je n'ai pas été déçu. J'aimerais vivement voir une interprétation de Nathalie Dessay si cela existe en DVD, par exemple..
RépondreSupprimerAh oui, l'histoire du coussin attaché sur le ventre d'Ophélie, quelle idée bizarre et déplacée!
La direction d'orchestre était, pour moi, vraiment parfaite.
J'aime bien les présentations de Renée Fleming...so american...et j'attend de l'entendre et de la voir dans le prochain opéra, Arminda, le 1° Mai.
Le 16 Mai, j'assisterai à Macbeth sur la scène de La Filature à Mulhouse.
Plus je vois de représentations, plus j'aime le lyrique...
Bons spectacles!
J'ai acheté le dvd de Hamlet avec ...Dessay, Keenlyside et Uria Monzon (Barcelone 2003 Liceu - emi classics)...même réalisation scénique...Un régal (pour moi)
RépondreSupprimerArmida est également sur mon agenda le 1er mai : J'aime beaucoup Fleming (vue en février dans l'excellent "Chevalier à la rose"
Je reviendrai voir ton blog que j'ai parcouru bien trop vite et qui me semble trés intéressant..
Bonne soirée.
Je vais me procurer ce Dvd, merci pour les infos.
RépondreSupprimerBonnes visites, en tout cas.
Nous reparlerons de Fleming!
A bientôt.