Cette fois ci, notre courte et magnifique petite randonnée d'après midi, à nouveau dans le Kaiserstuhl, nous a fait partir d' Alt-Vogtsburg et y revenir en grimpant sur la petite colline du Badberg, l'un des sommets de l'ancien volcan du Kaiserstuhl, d'où la vue est absolument magnifique.
Alt-Vogtsburg est un tout petit hameau de quelques maisons proches de leur église, situé au coeur du massif.
C'est l'un des 9 villages ou quartiers de Vogtsburg im Kaiserstuhl.
Voir ici (en allemand).
Tous ces villages, à l'exception de Burkheim, sont situés dans des vallées étroites au coeur même du Kaiserstuhl.
Vue aérienne du coeur du Kaiserstuhl |
Avant le regroupement territorial, Oberrotweil et Niederrotweil avaient déjà fusionné, ainsi que Alt-Vogtsgurg et Oberbergen.
Pour cette raison, la ville de Vogtsburg est constituée de 9 villages mais seulement de 7 entités administratives.
Ce sont : Achkarren, Bickensohl, Bischoffingen, Burkheim, Oberbergen, Oberrotweil, Schelingen.
Armes de Vogtsburg |
Comme on le voit sur ses armes, la vigne joue un rôle prépondérant dans l'économie de Vogtsburg, mais aussi les fruits ; le tourisme commence à se développer, principalement un public de randonneurs séduits par la beauté et les secrets de ce massif plus qu'attachant.
Séduits à nouveau, nous l'étions lors de notre montée au Badberg (435m) au cours d'un petit circuit de 6 km sur un sentier de découverte de la nature (Naturlehrpfad)!
Il se trouve que la colline du Badberg est très précisément le point central du Kaiserstuhl, et de là nous avions une vue superbe à 360°, sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.
Circuit du Badberg |
Vue d'Oberbergen depuis le Badberg : on aperçoit les Vosges au loin. |
On aperçoit au loin (zoom) le parc d'éoliennes de la Forêt Noire |
Vue depuis le Badberg sur Schelingen |
Le Badberg est une réserve naturelle et on y trouve, et c'est le seul endroit en Allemagne, des mantes religieuses (Gottesanbeterin - mantis religiosa) et des lézards verts (lacerta viridis) :
Mante religieuse du Badberg |
Lacerta viridis |
...ainsi que certaines fleurs de la famille des orchidées (Affen-Knabenkraut).
Voir ici.
Le Kaiserstuhl est d'ailleurs l'endroit qui présente la plus grande variété d'orchidées en Europe, avec plus de 30 espèces!
Affen-Knabenkraut au Badberg |
Enchantés par ce magnifique petit circuit, nous nous sommes promis d'y revenir au printemps et au moment de la floraison vers mai/juin.
Même si je regrette parfois de n'avoir pas "meilleur pied..", je découvre toujours avec plaisir les articles sur tes randonnées pédestres.
RépondreSupprimerAinsi je voyage, sans me fatiguer,et j'apprend des tas de choses sur des régions que je ne connais pas.
Bon week-end