vendredi 10 janvier 2014

Randonnée dans le Kaiserstuhl : visite aux ruines du Limburg


Le Kaiserstuhl est un petit massif de montagnes moyennes d'origine volcanique situé en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, au bord du Rhin face à l'Alsace, au niveau de Colmar.

L'altitude maximum y est de 557m, au Totenkopf.
Le bourg le plus important (situé au SO du massif) est Breisach am Rhein.

Le Kaiserstuhl (La chaise de l'Empereur) doit probablement son nom au Roi Otton III qui a présidé à une journée de jugements près de Saasbach en 994, soit 2 ans avant son couronnement en tant qu'Empereur.

Massif du Kaiserstuhl
et du Tuniberg

Les possibilités de belles randonnées (assez courtes) dans ce massif sont nombreuses et variées.

Voir ici de magnifiques photos aériennes du Kaiserstuhl prises en Montgolfière.

Le Kaiserstuhl bénéficie d'un microclimat chaud et ensoleillé  : le village d' Ihringen, situé au Sud du massif est en effet  le village le plus chaud d'Allemagne.

La vigne y est omniprésente, mais on y trouve également une flore et une faune quasi méditerranéennes, ainsi qu'une structure géologique spécifique (basalte, loess,...). 
Les sentiers pédagogiques (Lehrpfad) y sont nombreux.

Carte géologique du Kaiserstuhl datant de 1901
(A. Demangeon)


Notre courte randonnée, d'un peu plus de 6km, d'il y a quelques jours, nous a fait démarrer à l'extrême NO du massif, tout près du Rhin, de ce fameux village de Saasbach.


Non loin, surplombant le Rhin, se trouve le petit massif du Limberg (massif volcanique tardif par rapport au Kaiserstuhl) sur laquelle se situait le Château du Limburg, maintenant à l'état de ruine.

Ruines du Limburg
Car ce château, déjà fort abîmé, fut réduit à l'état de ruine par des tirs d'artillerie française après la fin de la guerre, en 1945...

Chateau de Limburg
lithographie de 1849

Ce château également connu sous le nom de Limpurg ou Vieux Limburg est la ruine d'un bastion situé à 40m au dessus du Rhin, au pied d'un éperon (272m). Il était protégé au sud et à l'est par un profond fossé.
Il était entouré d'un mur d'enceinte massif atteignant parfois 2m d'épaisseur.
Ce château permettait de surveiller la traversée du Rhin, et était doté d'une tour ronde de 5m de diamètre.

L'existence de ce château est attestée depuis le XII° siècle et a été abandonné au XVII° siècle.

A noter d'autres traces historiques plus anciennes témoignant du rôle stratégique du Limberg : un peu plus haut se trouvent des ruines celtiques et romaines...

Dans ce château est né Rudolf I von Habsburg (1218-1291), Roi d'Allemagne et Duc d'Autriche et de Styrie,  qui joua un rôle essentiel dans l'essor de la dynastie des Habsbourg. 
Voir ici (en anglais).

Rudolf von Habsbourg
Notre randonnée tranquille et fort intéressante, nous a permis d'admirer une carrière où l'on trouve une variété de roches volcaniques propre à ce site, la "limburgite", basalte à feldspathoïdes de couleur brun rouge.

Limburgite

On trouve également du loess (dépôts éoliens carbonatés) dans ce petit massif, de ce loess qui recouvre 85% du Kaiserstuhl.

Levant les yeux, nous avons pu admirer le Rhin au coucher du soleil, dans une atmosphère de paix et de sérénité !

Le Rhin vu du Limburg
...A suivre pour d'autres découvertes dans ce beau massif si proche de l'Alsace!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire