vendredi 1 juin 2018

Les poupées Kachina des indiens Hopi


Lors de nos passages à Phoenix (Arizona), nous ne manquons pas de nous précipiter au magnifique "Heard Museum" (ici). 

Nous y étions donc à nouveau en avril dernier.

The Heard Museum



Le Heard Museum est un musée formidable consacré à l'art amérindien passé et actuel.

Nous venions à nouveau y admirer les poupées Kachina des Hopis, dont le musée possède une époustouflante collection.

Jeune fille Hopi avec poterie

Nous sommes en effet sensibilisés à la culture Hopi et touchés par ces "poupées" et ce qu'elles représentent et symbolisent.



La réserve Hopi est totalement enclavée dans la grande réserve Navajo, à l'extrême Nord Est de l'Arizona, non loin du Four Corners, limite entre l'Arizona, l'Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique.

En 2016, nous avions pu nous y arrêter et passer une nuit dans la réserve Hopi, à Second Mesa, sur notre route entre l'Arizona et le Nouveau-Mexique.

Nous y avions étés fort bien accueillis et avons pu y goûter à des spécialités, en particulier le maïs bleu.

Le maïs bleu sacré des Hopis

La réserve est d'une très grande pauvreté, comme beaucoup de réserves amérindiennes.


Le village de Walpi en 1941.
Il n'a pas beaucoup changé!

Cette pauvreté n'empêche pas les artistes Hopi de créer des poteries de toute beauté, ainsi que ces fameuses poupées Kachina.

Voir ici mon article sur la potière Hopi Nampeyo.

La culture Hopi est très différente de la culture Navajo, beaucoup plus intériorisée, discrète, et attachante, peu portée sur le commerce et l'argent.

Dans la réserve Hopi, les photos sont interdites, de façon à ce que les visiteurs gardent des images dans leur tête et leur coeur, et non pas dans un fichier numérique.

Alors, que sont les Kachina ?

Le peuple Hopi croit que les esprits de leurs ancêtres, les Kachinas (ou Katsinas) voyagent depuis la chaîne volcanique des San Francisco Peaks (Montagnes sacrées au Nord Ouest de l'Arizona, près de Flagstaff) vers les villages Hopi, et retour, via le Sunset Crater, lieu également sacré.

Les Montagnes sacrées des San Francisco Peaks, en Arizona

Ce sont les esprits du feu, de la pluie, du serpent,... esprits bienfaisants, espiègles ou malfaisants.

Au Heard Museum

Les Kachinas sont une sorte d'inventaire du monde visible et invisible.

Six mois par an, lors des fêtes rituelles, ces esprits s'incarnent dans des danseurs masqués et costumés.



Les petites poupées Kachina représentent les danseurs et sont offertes aux enfants pour qu'ils se familiarisent avec le monde des esprits.


La cosmogonie des indiens Hopi rejoint curieusement la vision des artistes surréalistes et la pensée jungienne, en ce sens qu'il y a unité entre rêve et réveil, monde intérieur et monde extérieur, imagination et réalité, car les éléments de chaque paire forment les deux faces d'un même monde unitaire.

Les Kachina relient les humains au monde des esprits et animent les principes de la Nature dans laquelle les Hopis sont profondément intégrés au quotidien.

J'ai un faible pour la Nuvak' China, ou Snow Kachina, qui symbolise un esprit important durant les mois d'hiver.
Il vit au sommet des San Francisco Peaks : il apporte le froid, l'humidité et la neige aux Hopis, essentiels pour les cultures.

Snow Kachina
Ce sont des artistes réputés qui créent ces poupées, qui demandent un travail considérable et magnifique de précision et d'expression.

Les poupées authentiques sont des oeuvres d'art uniques et signées, sculptées par des artistes reconnus, dans les racines de cottonwood (peuplier).

Pour plus de détails voir ici et (en anglais).

1 commentaire: