mardi 7 juillet 2020

A Marckolsheim, la Cité 14, la ville disparue du Grand Canal d'Alsace



Non, nous ne sommes pas allés à la découverte d'une antique cité Maya perdue dans la jungle guatémaltèque, mais bien à la recherche d'une ville disparue dans la forêt primaire du Grand Ried alsacien.

C'est à Marckolsheim, au bord du Rhin, ou, pour être plus précis, au bord du canal de drainage des eaux du Rhin, du Grand Canal d'Alsace et du Rhin proprement dit.

Imaginez, dans une zone de 80 ha en pleine forêt du Ried, qui est redevenue quasiment une jungle, les traces  d'une ville disparue, qui a accueilli jusqu'à 3800 personnes, de 17 nationalités différentes!

C'est là qu'en 1957 EDF a fait construire une petite ville pour accueillir ses ouvriers venus creuser le Grand Canal d'Alsace : voir ici.


Les salaires y étaient élevés, mais les missions étaient courtes.

Jusqu'en 1840, le Rhin était un fleuve sauvage, et depuis cette date de nombreux travaux ont étés entrepris pour améliorer la navigabilité du fleuve et utiliser la force motrice en tenant compte de la dénivellation du Rhin entre Bâle et Strasbourg.

Les travaux du Grand Canal d'Alsace ont débuté le 1° Octobre 1958.

Le Grand Canal d'Alsace, le chantier du siècle

Dans cette ville, appelée la Cité XIV, qui devait être la plus accueillante possible, il ne manquait rien : école, église, épiceries, coiffeur, banque, gendarmerie, pompiers, services sociaux et médicaux, cantines, bibliothèque, restaurant, garage automobile, terrain de sports, chauffage, tout-à-l'égout,...

Cette cité XIV, habitée durant 10 ans comportait 578 logements de familles et 280 chambres pour célibataires.

Un marché se tenait au coeur de la Cité XIV tous les vendredis après-midi.

(Document R. Baumgarten)
Plan de la Cité XIV

Il n'y avait pas vraiment de rapports entre les habitants de la Cité XIV et ceux de Mackolsheim : les gens de Marckolsheim venaient rarement à la cité XIV, mais les gens de la cité venaient plus souvent à Marckholsheim, en particulier pour le cinéma ...

Pour les gens d'un certain âge, c'était difficile, car à la Cité XIV on parlait français, tandis qu'à Marckolsheim, on parlait encore beaucoup le dialecte alsacien.

Elle portait son nom en référence au 14° chantier d'EDF. Cette cité faisait partie d'un ensemble de cités provisoires bâties le long des chantiers du Grand Canal d'Alsace.

Tranches de vie dans la Cité
(Document R. Baumgarten)

On retrouve notamment les cités VIII et IX à Ottmarsheim et X, XI et XII à Fessenheim et Vogelgrun.

Une fois le Canal et le barrage de Marckolsheim terminés, les ouvriers sont partis sur d'autres chantiers ou se sont installés à Marckolsheim.

Le Grand Canal d'Alsace à Marckolsheim

Les habitations ont été démontées par EDF fin 1968, et EDF est restée propriétaire des lieux jusqu'en 1997 et a envisagé un temps d'y construire une centrale nucléaire.

Marckolsheim est devenu propriétaire du terrain à cette date et la végétation a repris ses droits, faisant de cette zone un endroit de prédilection pour les promeneurs et les cyclistes.

Seul le tracé des rues reste encore visible, et les réseaux enterrés sont restés en place.

Vue aérienne actuelle de la cité
La nature reprend ses droits!

La Mairie y a aménagé un sentier de découverte de la nature, le Sentier de la Cité 14.

Le sentier de la Cité 14

L'aménagement a été réalisé avec le concours de l'ONF : un ponton, un observatoire de la faune et différents panneaux explicatifs sur la faune, la flore et l'histoire des lieux, en particulier des panneaux portant le nom des anciennes rues de la cité.



Le Brunnwasser et ses abords sont des lieux de vie pour la faune et également pour les familles venues visiter les lieux.

Le Brunnwasser


On y trouve sangliers, chevreuils, renards, libellules, crapauds, pics mars, épeichettes, passereaux, et des espèces caractéristiques de la forêt rhénane.

Ces plans et photo donnent une idée de l'ampleur de l'évolution du cours du Rhin à Marckolsheim de 1838 à 2007, avec la création du Grand Canal d'Alsace:





Une belle réalisation de réhabilitation et d'ouverture au public d'un lieu chargé d'histoire : la Cité disparue du Grand Canal d'Alsace.

Merci à :




4 commentaires:

  1. Superbe Evocation de cette ville éphémère !!!
    Amitiés
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Je suis émue de voir ici les vestiges d’une cité dont j’aI beaucoup entendu parler par une patiente qui y a vécu son enfance, et qu’elle m’a fait partager. Merci pour ce précieux témoignage !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je reviens de la cité 14 (août 2022)après 59ans.que démontions de souvenirs arriver en 1958 jusqu’à 1963 notre enfance a été heureuse nous avons tout.un grand merci à la mairie de Marco.

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de nostalgie...
    J'ai habité à la Cité 14, au N° 14 de la Rue d'Aquitaine à partir de janvier 1962 ! Ma famille arrivait d'Algérie, mon père travaillait pour l'Entreprise Campenon Bernard et avait été muté pour le chantier du barrage !
    Quel contraste climatique avec l'Algérie : Le blanc manteau neigeux a été un réel bonheur pour mon frère et moi, mon père s'habituait bien à sa nouvelle fonction et s'est rapidement lié avec d'autres ouvriers d'entreprises diverses.
    Pour ma mère, çette période a été très douloureuse, ayant laissé toute sa famille de l'autre côté de la méditerranée, elle a fait une grosse dépression...
    Je garde de merveilleux souvenirs de cette époque : Nous traversions la rivière pour construire des cabanes, ramasser du muguet et des champignons dans cette belle forêt !
    C'est avec tristesse que nous avons quitté cette magnifique région d'Alsace, laquelle restera gravée pour toujours dans ma mémoire !
    Toutes mes amitiés à celles et ceux qui, comme moi, ont eu la chance de vivre quelques années en ce lieu si chaleureux !!!
    Nicole

    RépondreSupprimer