vendredi 10 juillet 2020

Sur le Rhin : à la découverte du biotope de l'Ile de Gerstheim


Nous avions le projet, mercredi dernier, de nous rendre en Allemagne par le bac qui traverse le Rhin, de Rhinau à Kappel.

Bac "Rhenanus"

Ce bac étant en révision jusqu'au 20 juillet nous sommes remontés plus au nord jusqu'à Gerstheim afin d'effectuer cette traversée via l'usine hydroélectrique et l'ile de Gerstheim.

Du sud de cette ile, on rejoint en effet l'Allemagne par un petit pont.

Vue aérienne de l'île et de la centrale de Gerstheim
Le nord est à droite sur ce schéma

Bien nous en a pris car nous en avons profité pour découvrir l'île et parcourir le sentier du Langgrund, soit 2,5 km et 45 min, qui part du Restaurant "Au Bord du Rhin".



Nous étions là sur l'une des "îles mystérieuses du Rhin" (voir ici ma note sur l'île de Rhinau).

L'île de Gerstheim présente en effet des particularités originales : des milieux diversifiés encore sous l'influence du Rhin.

On peut y découvrir une nature belle, mais fragile.


Comme je l'ai déjà signalé dans mes notes précédentes, le long fleuve du Rhin n'a pas toujours été tranquille au fil de quelques millions d'années : les crues ont toujours été dévastatrices et la navigation incertaine.

Ce n'est qu'au XIX° siècle que commencent de réels travaux d'aménagement du fleuve.

L'île de Gerstheim est une étroite bande de terre de 160 ha créée artificiellement dans les années 1960 par les travaux de déviation du Rhin pour la navigation et la production d'électricité.

Cette île présente des particularités originales:

Un cours d'eau, le Schollengiessen, alimenté par le Rhin, serpente à travers l'île sur 4 km :

Le Schollengiessen

On y trouve des étangs, d'anciens bras du Rhin temporairement en eaux, de la forêt, sur près de 110 ha, des prairies, des lisières forestières.

Le sentier du Langgrund, agrémenté de panneaux explicatifs, nous conduit de la forêt dense aux berges dégagées du vieux Rhin.

Les berges dégagées du vieux Rhin

Les berges du vieux Rhin

L'île de Gerstheim présente la particularité d'être régulièrement inondée : lorsque le débit du Rhin dépasse 2000 m3/sec, ce qui arrive environ 10 j/an, toutes les parties basses de l'île sont envahies par les eaux de débordement du fleuve.

Attention : l'eau peut monter très rapidement!

Ces eaux riches en nutriments jouent un grand rôle dans la dynamique de cet écosystème alluvial.

Par ailleurs, la nappe phréatique sous jacente est toujours accessible aux racines des arbres.

Les forêts alluviales au long du Rhin sont parmi les plus riches et les plus diversifiées des forêts européennes: on y trouve beaucoup d'espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes qui offrent à la faune et aux insectes de nombreux habitats.

Balsamine géante
Ail des ours



L'homme est de tout temps intervenu dans la gestion des forêts rhénanes : récolte de bois et  plantations, ...

Martin pêcheur

Et encore actuellement, l'objectif de la gestion forestière écologique menée sur l'île de Gerstheim depuis 1995 est d'augmenter la biodiversité et de favoriser la complexité de la forêt.

Dytique
On y trouve des mollusques d'eau douce, des écrevisses et aussi des sangsues...

Sangsue

... des éphémères, nombre de libellules, et aussi bien entendu des moustiques.

Ephémère
Du côté aquatique : la Brême, le Brochet, la Perche, entre autres.

Brême
Brochet

Perche

Une belle diversité, pour un biotope exceptionnel.

L'Ile de Gerstheim fait partie du réseau européen  "Natura 2000", constitué d'un ensemble de sites reconnus pour leur intérêt biologique.


En Alsace, ce réseau se compose de 32 sites couvrant 10% du territoire, et EDF, au delà de sa gestion des sites hydoélectriques du Rhin, s'engage pleinement dans cette démarche.

Le sentier du Langgrund est réalisé et financé par EDF, grâce au concours du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière), de Cosylval (Coopérative des sylviculteurs d'Alsace) et de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

1 commentaire:

  1. Décidémment que de surprises réserve ta Région !
    Bon Dimanche...
    Amitiés de JCM

    RépondreSupprimer