vendredi 26 juin 2020

En Alsace : dans la Réserve Naturelle de l'Ile de Rhinau



Poursuivant notre exploration des richesses du Grand Ried alsacien, nous nous sommes promenés dans le biotope si particulier de l'Ile de Rhinau: voir ici.

L'Ile de Rhinau en Alsace, en rouge
Détail du circuit;
L'Allemagne est sur la rive droite et
l'Alsace sur la rive gauche

L'accès se fait, non loin de Rhinau, à hauteur de Diebolsheim, par la centrale hydro-électrique, en stationnant près des écluses.


La centrale hydro-électrique de Rhinau

En 1963, pour l'inauguration de la centrale, le statuaire Raymond Couvègnes (1893-1985) réalisa une armoirie en fer forgé, "La Vierge à l'Enfant".

Ce symbole a été créé afin de protéger Rhinau, première ville épiscopale connue du Moyen-Âge, des inondations alors fréquentes.

Blason de Rhinau

L'ancienne ville, progressivement submergée par le Rhin a été abandonnée.
La ville actuelle date du XVI° siècle.

"La Vierge à l'Enfant" de Raymond Couvègnes

L'Ile de Rhinau, longue de 10 km et large de 500 m est une île encore inondée régulièrement, comprise entre le canal d'Alsace et l'ancien cours du Rhin : elle bénéficie toujours des crues nourricières du Rhin, en particulier à la fonte des neiges dans les Alpes.




Egalement, lors des fortes pluies, des débits importants transitent dans le Vieux-Rhin, remettant en eau d'anciens bras et submergeant certains chemins jusqu'à inonder presque l'Ile entière.

Certains endroits ne sont accessibles qu'en barque.


Elle est née de l'aménagement du barrage qui permet de dériver l'eau vers la centrale hydro-électrique et les écluses, ultimes aménagements destinés à rendre le Rhin navigable toute l'année.


Une randonnée dans cette Ile permet la découverte de la faune et de la flore endémiques spécifiques à ce biotope si particulier. 

On y trouve des peupliers blancs, des merisiers, des chênes pédonculés, des peupliers noirs, des aulnes blancs, des saules, une jungle de lianes de lierre grimpant et de houblon sauvage.


La Réserve Naturelle de l'Ile de Rhinau présente un milieu fragile et complexe composé de forêts alluviales et de zones humides sillonnées de bras morts du Rhin et de rivières phréatiques, les Giessen, et des zones marécageuses.

Les mares, les prairies humides, les roselières constituent autant de refuges pour les libellules, les batraciens, les serpents, les poissons et les oiseaux (pics, sittelles torchepot, fauvettes à tête noire, cygnes,...).

Libellule fauve

Couleuvre à collier blanc : elle vit non loin
des cours d'eau et des plans d'eau dans la région du Rhin.
Elle se nourrit d'amphibiens et de petits mammifères.



Cette Réserve Naturelle fait pendant à la Réserve Naturelle du Taubergiessen (Naturschutzgebiet Taubergiessen), du côté allemand, dont une partie est gérée par la ville de Rhinau, et accessible par un bac (gratuit) : voir ici et  .

Le rattachement du Taubergiessen à Rhinau est né d'une des grandes crues du Rhin en ... 1541. 
Ce milieu est très proche de celui de l'Ile de Rhinau, l'insularité en moins .

Encore un mot sur la centrale hydro-électrique et le cours du Rhin: elle a été mise en service en 1963, sa chute est de 13 m et sa largeur de 155 m pour un débit maximum de 1500 m3/s.

La salle des turbines

La production annuelle d'électricité est de 930 millions de kWh et elle fait partie des 10 centrales hydroélectriques françaises sur le Rhin.

Les centrales sur le Rhin
A noter, pour la petite histoire, et surtout pour la grande histoire géologique : le cours du Rhin n'a pas toujours été celui qu'il est actuellement.

Les mouvements tectoniques ont fortement modifié son cours au fil du temps.

Initialement drainé vers le Danube et la Mer Noire, il est dévié sur la Méditerranée il y a 15 millions d'années, puis vers le Danube, pour rejoindre la Saône il y a 2 millions d'années.

Au début de l'ère quaternaire, les Vosges, la Forêt-Noire et le Jura se soulèvent et le Rhin trouve sa voie vers la Mer du Nord...

... et la France réalise le Grand Canal d'Alsace entre 1928 et 1959 afin de rendre ce fleuve navigable.

Aménagement hydroélectrique du Rhin

Le Rhin, ce fleuve mythique, trait d'union européen, est le plus grand fleuve d'Europe occidentale (1325 km). 

Il prend sa source sur les flancs du St-Gothard, en Suisse et traverse 6 pays (Suisse, Autriche, Lichtenstein, France, Allemagne, Pays-Bas).

Le St-Gothard

Le Rhin romantique, vous pouvez l'admirer sur cette vidéo de  l'émission "Des racines et des ailes" : ici.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Décidémment Infatigable !!!
Vous êtes nombreux dans vos marches ?
je me suis contenté d'aller jusqu'à mon bureau de vote....
Amitiés
JC