mercredi 17 juin 2020

Grandeur, décadence et renaissance de la splendide Abbatiale d'Ebersmunster


Ne pouvant poursuivre notre exploration du Grand Ried alsacien, la météo étant peu clémente, nous avons voulu revoir la splendide Abbatiale d'Ebersmunster, non loin de Sélestat, en Alsace: c'est la plus belle de tout l'est de la France!

Ebersmunster, un petit village, à priori sans grand intérêt, renferme une pépite architecturale : son Abbatiale baroque Saint Maurice : voir ici.

Un petit détour sur la route entre Colmar et Strasbourg à faire absolument.



Porche de l'Abbaye
Ebersmunster signifie "habitat du sanglier"


L'Abbaye d'Ebersmunster fut une Abbaye bénédictine jusqu'à la Révolution française.

Elle fut fondée dans la moitié du VII° siècle sur les restes d'un camp fortifié romain.
Elle fut richement dotée par le Duc d'Alsace Adalric, propriétaire des terres, père de Sainte-Odile, patronne de l'Alsace. Il est aussi connu sous le nom d'Etichon : ici.

Adalric I° d'Alsace
635-690

Adalric est peut-être aussi l'ancêtre des Habsbourg, des Eguisheim-Dabo, de la Maison de Bade, de la Maison de Lorraine, et des comtes de Flandre.

L'inauguration de la première église fut faite par l'évêque de Nevers, Saint Déodat (nommé également Saint Dié) en 667 en présence de nombreux habitants d'Alsace et de Lorraine.

Les biens qu'Adalric accorda à l'Abbaye furent absolument considérables, d'Eguisheim à Sigolsheim et Orschwiller, de Metzeral à Muhlbach, 80 villages  et de nombreuses propriétés de Rixheim à Illkirch-Graffenstaden.

Les possessions de l'Abbaye s'étendent alors le long du vignoble, de Mulhouse au sud de Strasbourg.

Splendeur baroque
Le Maitre Autel de 1728
surmonté d'une immense couronne

En 818, l'Abbaye, haut lieu du christianisme,  est élevée au rang d'Abbaye de l'Empire.

XVIII° siècle

A la fin du IX° siècle, le Roi Arnoul l'assujettit à l'évêque de Strasbourg.

L'étonnante chaire, "portée" par Samson
Dans le choeur, de très belles stalles sculptées
par un frère convers au XVII° siècle

En 1331, le village d'Ebersmunster passe au rang de ville par un décret de l'évêque de Strasbourg, Berthold de Bucheck, membre de l'Ordre Teutonique : ici.


L'Abbatiale romane est construite en 1112 et remaniée durant la période gothique.

En 1525, durant la Guerre des Paysans, les difficultés sérieuses commencent pour l'Abbaye et l'Abbatiale, qui sont pillées et saccagées.

Les peintures du plafond racontent les vies
de St Maurice et de St Benoit

En 1549,  les habitants d'Hunawihr, qui avaient embrassé la religion de Luther viennent profaner les lieux

L'Eglise est incendiée en 1632 par les troupes suédoises durant la Guerre de Trente Ans.

Les fonds baptismaux

Elle est reconstruite en 1712 par l'architecte autrichien Peter Thumb en style baroque allemand (Peter Thumb a réalisé de nombreuses églises dans la région, en Alsace et au Pays de Bade, dont la magnifique église Sankt Peter).

L'Architecte Peter Thumb
1681-1766
Brûlée par la foudre en 1717 elle est à nouveau reconstruite (1720-1726) en style baroque.


L'église est épargnée durant la période révolutionnaire mais la communauté monastique (26 religieux) est dissoute en 1791.
Les bâtiments conventuels sont détruits et les biens vendus aux enchères.

Le 24 septembre 1792, la bibliothèque de l'Abbaye qui renfermait plus de 9000 ouvrages est embarquée sur cinq péniches en direction de Strasbourg et la plupart des ouvrages sont brûlés sur la place publique.

L'orgue est l'un des derniers fabriqués
par le fameux André Silbermann ver 1731

L'Abbatiale revit en particulier par les animations culturelles et les nombreux concerts dans le cadre des "Heures Musicales d'Ebersmunster", qui ont un grand rayonnement en Alsace et en Allemagne, mais tout a été malheureusement chamboulé par la pandémie : ici.


Lorsque les concerts pourront reprendre, ce sera une occasion rêvée d'y venir écouter le magnifique orgue Silbermann tout en admirant la splendeur baroque de l'Abbatiale : voir ici.

Et, en point d'orgue, écoutez ici le grand jeu de la suite du 3° et 4° ton de Michel Corette, extrait des Pièces pour l'orgue dans un genre nouveau, à l'usage des Dames religieuses et à ceux qui touchent l'orgue, avec le mélange des jeux et la manière d'imiter le tonnerre (1787).

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Etonnante histoire de cette belle abbatiale...
Merci également pour le petit intermède à l'orgue.
Amitiès de JC