vendredi 16 février 2018

En Alsace : Promenade le long du canal de Colmar


Le Canal de Colmar est un embranchement du Canal du Rhone au Rhin : il est aujourd'hui dédié à la plaisance.

La Canal de la Marne au Rhin
Le Canal du Rhone au Rhin
Le Canal de Colmar et l'Ill

Le canal de Colmar à Horbourg-Wihr
Il relie sur 23 km Colmar et la Petite Venise à Breisach en Allemagne.

C'est un magnifique trait d'union champêtre et forestier entre l'Ill et le Rhin.

Le canal de Colmar à Kunheim

Le Port de Colmar cessa ses activités commerciales à la fin des années 1980 et est devenu un port de plaisance.

Le Port de plaisance de Colmar

En quittant le port, on traverse l'Ill avant d'atteindre l'écluse de Horbourg Wihr : le canal coupe ainsi un cours d'eau!


Le canal coupe ensuite de façon rectiligne le patchwork des prés et des champs jusqu'à Holtzwihr.

Il passe ensuite en lisière de Bischwihr, de Muntzenheim, traverse la forêt de Durrenentzen et d' Artzenheim pour rejoindre à angle droit l'ancien canal du Rhone au Rhin.

Le canal de Colmar à Bischwihr



Sur les bords du canal, la végétation est luxuriante et lui donne un aspect de rivière.

Se promener le long de ce canal, à pied ou en vélo (une belle piste cyclable longe la voie d'eau) est un vrai plaisir, par tous les temps : lorsque le ciel est chargé, les reflets des arbres et des nuages dans l'eau sont un enchantement.


Pour la petite histoire, ce canal de Colmar est né d'une frustration!

Il a en effet été construit sous la pression d'industriels qui se sentaient lésés par la déviation du tracé initial du canal du Rhone au Rhin au profit de la Citadelle de Neuf-Brisach (Voir ici).

La Citadelle de Neuf-Brisach construite par Vauban
sur ordre de Louis XIV en 1699
inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco


Alors que les travaux de ce canal sont déjà engagés, le Conseil Municipal de Colmar décide en 1841 de créer un embranchement de Colmar à Neuf-Brisach.

L'enjeu est économique : les usines de Colmar, de la Vallée de Munster, de Guebwiller, Kaysersberg, Ribeauvillé et Sainte-Marie-aux-Mines ont besoin du charbon extrait à Sarrebruck, et qui transite par le canal du Rhone au Rhin.

Ce nouveau canal devait permettre, en outre, d'irriguer 1000 ha de terres agricoles.

Ce canal fut inauguré le 13 octobre 1864.

Durant le rude hiver 1955 il gèle pendant un mois, la couche de glace sur le canal atteint 80 cm...et bloque de ce fait le trafic des péniches : c'est le début du déclin...

La mise en service du canal d'Alsace donne le coup de grâce à la navigation marchande sur le vieux canal, qui est déclassé en 1966: les plaisanciers ont remplacé la houille!

Plaisanciers sur le canal de Colmar
En tout cas, la promenade, à pied ou en vélo, le long de ce canal est des plus bucoliques ; on y rencontre cygnes, canards,  et foulques ainsi que de nombreux pêcheurs qui taquinent le goujon.

Cygnes à Kunheim

On peut également suivre le Sentier de la Foulque à Bischwihr, qui présente les caractéristiques de la rivière phréatique Blind et des paysages du Ried.

Foulque
Si vos jambes vous le permettent, vous pouvez emprunter à partir d'Artzenheim le Véloroute Rhin (EuroVélo 15) jusqu'à Andermatt, en Suisse, ou Rotterdam, aux Pays-Bas!


Itinéraire de l'Eurovélo 15
d'Andermatt à Rotterdam
en passant par Colmar