C'était il y a deux jours, Mercredi 7 février à La Filature, à Mulhouse, une belle soirée jazz avec Dave Douglas (ici) et son Quintet!
Le trompettiste américain de renommée mondiale Dave Douglas est l'un des artistes de jazz les plus prolifiques et les plus influents. Voir ici.
Il puise son inspiration dans la littérature, la politique, la musique, le cinéma et les nouvelles traditions musicales.
Il mélange savamment les genres, en puisant dans le klezmer, la musique classique, électronique ou encore dans l'esprit des big bands: son jazz est riche et intense.
Dave Douglas |
Dave Douglas Quintet |
Les doigts ailés de Dave Douglas courent sur son instrument à la recherche du son parfait.
Il garde les yeux fermés : sa concentration est totale.
C'est lui qui donne le tempo d'un concert où sont réunis des musiciens d'exception: Jon Irabagon au saxophone ténor, Matt Mitchell au piano, Linda Oh à la contrebasse, et Rudy Royston à la batterie.
Ensemble ils proposent une musique feutrée, sophistiquée et bouillonnante de créativité.
Il entraine ses camarades sur la route d'improvisations dont il a le secret.
Il indique le cap d'un récital chaleureux qui puise sa force et son ampleur à même les épreuves de la vie.
En effet, après avoir perdu sa mère, Dave Douglas a été confronté à la mort de son frère ainé: ces disparitions douloureuses, il les a sublimées dans son art.
Ses interprétations sont frémissantes, entre mélancolie et méditation et partent à la recherche du bonheur dans l'allégresse des notes, face aux épreuves de la vie qu'elles soient personnelles ou communes à notre humanité.
Ecouter ici et là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire