vendredi 5 février 2021

A Berlin : Carl Blechen, un peintre romantique bouleversé par l'Italie

 

Suite à ma note précédente (ici) consacrée à l'architecte et peintre romantique allemand Karl Friedrich Schinkel, je ne peux pas ne pas mentionner un autre peintre important de la même époque, Carl Blechen.

Ses oeuvres ont attiré l'attention de Schinkel, qui l'a recommandé en 1831 comme professeur de paysage à l'Académie des Arts de Berlin, dont il deviendra membre à part entière en 1835.

Carl Blechen
1794-1840 (à 41 ans)

Jeune, Carl Blechen se cherchait, hésitant entre un emploi de commis de banque et un engagement dans un bataillon militaire, mais il a toujours été attiré par la peinture.

En 1822, il trouve sa voie et entre à l'Académie des Arts de Berlin où il rencontre d'éminents peintres romantiques, dont Caspar David Friedrich, qui aura une grande influence sur son travail, comme il a eu également une influence importante sur Schinkel.

Caspar David Friedrich
1774-1840


J'aurai l'occasion de rappeler dans une autre note qui était Caspar David Friedrich, l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande au XIX° siècle.

Carl Blechen fait preuve d'une virtuosité remarquable et se concentre dans ses tableaux sur l'essentiel, laissant pour le reste libre cours à un pinceau impétueux. 

Il se rend en Italie de 1828 à 1829 et en sera bouleversé. Il en rapportera plus de 500 croquis et aquarelles.

Ce voyage et la rencontre des paysages ensoleillés du sud auront une influence déterminante sur son évolution artistique.

Son style en sera transformé, et il s'éloignera radicalement d'un romantisme crépusculaire et de la représentation exagérée des paysages, que l'on observe en particulier dans les toiles de Schinkel.

Il ne créera pas de tableaux au cadre idéaliste, féérique ou héroïque, contrairement aux premiers romantiques.

Ses oeuvres seront plus sobres et orientées vers la réalité.







Dans ses effets de lumière et de couleur, il réalise des ambiances qui rappellent déjà les impressionnistes.


Cette façon de représenter la nature était très controversée à l'époque, et son travail était révolutionnaire.









La lumière est le véritable sujet de ses toiles.

Maison aux palmiers


Mais il sera également le premier peintre romantique à s'intéresser aux sites industriels.

La fonderie de Neustadt
1830

Il peindra la plupart de ses toiles entre 1825 et 1835, avant d'être rattrapé par un destin tragique.

J'apprécie particulièrement ses lavis et aquarelles aux tonalités monochromes, qui tranchent fondamentalement avec le style du romantisme allemand de l'époque plutôt sombre et ténébreux.







En 1835, lors d'un voyage à Paris, il commence à donner des signes de fragilité mentale, puis tombe en dépression, est obligé de quitter son poste à l'Académie, avant de sombrer dans la folie en 1839. 

Il mourra le 23 Juillet 1840 à Berlin, à 41 ans.

Voir ici une video consacrée à l'oeuvre de Carl Blechen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire