Nous avons découvert Karl Friedrich Schinkel lors de notre dernière visite à Berlin ; c'était avant le début de la pandémie ...
Karl Friedrich Schinkel 1781-1841 |
Schinkel est l'un des plus grands architectes néo-classiques prussiens : il est l'architecte de Berlin et, à ce titre, domine son époque.
Il est né dans le Brandebourg et a laissé une oeuvre de génie à multiples facettes comportant, en dehors de ses réalisations et projets architecturaux, des peintures, des décors de théâtre, du mobilier, des études archéologiques et théoriques.
On ne compte pas moins d'une trentaine de réalisations architecturales majeures dues à Schinkel.
Parmi les bâtiments remarquables de Berlin dont Schinkel fut l'architecte, citons le Konzerthaus (ici) (Gendarmenplatz).
Konzerthaus Inauguré le 18 Juin 1821 par la première du Freischütz de Carl Maria von Weber |
Le style de Schinkel est marqué par un retour à l'architecture grecque classique, peut-être pour s'éloigner du style romain des occupants français : Berlin avait en effet été occupé par les troupes napoléoniennes.
Citons également l'Altes Museum (ici), l'un des nombreux Musées de l'"Ile aux Musées".
L'Altes Museum a ouvert ses portes en 1830 |
Dans le même style grec, le Neue Wache (ici) , mémorial situé à Unter den Linden, à côté du Musée historique allemand (et ses collections passionnantes). Voir ici, à propos de ce Musée, ma note de mai 2019.
Le Neue Wache inauguré en 1931 |
Egalement la Friedrichwerdersche Kirche (ici), sur la Schinkelplatz, devenue le Schinkel-Museum.
Le Schinkel-Museum dans le style néogothique |
Et aussi l'Eglise Saint-Nicolas (St. Nicolaikirche) de Potsdam, dans le style classique (ici), qu'on ne peut pas rater en arrivant à Potsdam, sur la Place du Vieux Marché..
St. Nicolaikirche 1837 |
La conception de Schinkel d'une architecture que l'on peut qualifier essentiellement de néo-grecque s'inspire de l'Antiquité, mais aussi de l'époque gothique, et de la Révolution Industrielle anglaise.
Elle a constitué LA référence de toute l'école berlinoise.
Après la défaite de Napoléon et de la France, à partir de 1815, Schinkel est responsable du Cabinet de construction prussien et est chargé de transformer Berlin en une capitale représentative de la Prusse et à mener à bien différents projets à travers tout le territoire prussien.
L'importance de Schinkel ne réside pas seulement dans ses très nombreuses réalisations architecturales, mais aussi dans son travail et ses publications théoriques.
A côté de ses nombreux bâtiments, le génie de Schinkel s'exprima aussi dans la peinture de paysages, de dioramas et de panoramas.
Ses paysages sont proches du style de Caspar David Friedrich par qui il a été influencé.
1815 |
Son génie multiforme s'est manifesté également dans des décors de théâtre, de la décoration intérieure et du mobilier, conçu au départ pour la famille royale de Prusse.
Mobilier créé par Schinkel |
Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs musées de Berlin, et en particulier dans l'Alte Nationalgalerie où nous avons eu le plaisir de les admirer.
L'Alte Nationalgallerie est un autre musée situé également sur l'île aux Musées, conçu en 1865 par Friedrich August Stüler, et inauguré en 1876, qui se présente, lui, comme un temple romain,.
Alte Nationalgallerie |
La magnifique collection de ce Musée comprend des oeuvres du classicisme et du romantisme allemand : Caspar David Friedrich, Karl Friedrich Schinkel, Carl Blechen, de la période Biedermeier et de l'impressionnisme français.
Statue de Schinkel réalisée par Christian Friedrich Tieck 1776-1851 |
1 commentaire:
Encore une découverte pour moi !
J'apprécie bien l'architecte......Par contre le peintre ne m'enthousiasme guère !
Merci pour l'article.
Amitiés de JCM
Enregistrer un commentaire