dimanche 7 février 2021

Caspar David Friedrich, le maître de la peinture romantique allemande et des paysages tragiques

 

Caspar David Friedrich, né en 1774 en Poméranie suédoise, et mort en 1840 à Dresde, est un dessinateur et peintre prussien de renom. Voir ici.

Caspar David Friedrich
Vers 1800
Autoportrait en jeune homme

Il est considéré comme l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande au XIX° siècle et également comme "le peintre du paysage tragique".

Il est particulièrement connu pour deux tableaux :

Voyageur contemplant une mer de nuages
1818

Ce tableau est conservé et exposé à la Kunsthalle de Hambourg. Voir ici.

Le regard du voyageur dans le brouillard représente une réflexion sur soi-même, au sens où l'entendait Kant.

La Mer de Glace
1823-1824

"La Mer de Glace" est une scène de catastrophe : la poupe d'un navire en bois pris dans la glace est visible.

Dans ce tableau, également conservé à Hambourg, Friedrich multiplie les artifices de déstabilisation du spectateur, classique dans son oeuvre, de par l'opposition entre la difficulté de lecture et la finesse des détails. Voir ici.

Cette toile, jugée trop radicale et tragique, fut incomprise à son époque.

En effet, l'enfance de Friedrich est marquée par la tragédie de la mort de 4 de ses proches, qui, entre 1781 et 1791 décèdent les uns après les autres: sa mère, deux soeurs et un frère.

Ses thèmes de prédilection deviendront alors la mort et la nature et pour lui, l'approche du sentiment religieux sera possible par la contemplation de la nature.


Alors que de nombreux artistes et philosophes contemporains se rendent en Italie (dont Goethe), Friedrich craint que les paysages méditerranéens ne détruisent son esthétique et il refuse d'aller à Rome.

Le sculpteur David d'Angers a un mot célèbre pour définir l'art de Friedrich :

"Cet homme a découvert la tragédie du paysage!".

Sa méthode de travail se fonde sur l'observation attentive de la nature, mais rapidement, Friedrich cherche à donner une dimension spirituelle à ses tableaux.

Homme et femme contemplant la lune
1824

Goethe affirmera que la nature est un appel à l'illimité et que l'esprit est capable d'y percevoir l'indicible.

Friedrich entretiendra d'ailleurs une correspondance avec Goethe dès 1805, et Goethe lui rendra visite en 1813.

"Le peintre ne doit pas peindre uniquement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui". (Friedrich)

Moine au bord de la mer
1808-1810

On contemple dans le tableau ci-dessus la puissance de la nature et l'angoisse de la mort (ici).


Matin dans les Riesengebirge
1810-1811

Cet autre tableau est exposé à Berlin dans la Alte NationalGallerie. Voir ici.


Abbaye dans une forêt de chênes
1809-1810

L' oeuvre ci-dessus et le tableau "Moine au bord de la mer" furent achetés par le roi Frédéric Guillaume III pour sa collection personnelle. Ici.

Quelques autres tableaux de Friedrich:







A la fin de sa carrière, Friedrich éprouve un désintérêt progressif pour son oeuvre : il souffre d'un délire de persécution, et est victime d'une crise d'apoplexie en 1838.

Il meurt dans l'indifférence générale le 7 mai 1840 à Dresde.


Son oeuvre sera longtemps oubliée des critiques d'art et son importance ne sera véritablement reconnue qu'à partir de la seconde moitié du XX° siècle.

Il est aujourd'hui une référence importante dans l'histoire de l'art.


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

L'article est interessant... mais j'avoue que ce genre de peinture ne me touche guère...
Amitiès de JCM