dimanche 21 février 2021

Photographie : Danna Singer révèle une classe moyenne américaine laissée pour compte

 

"La photographie a du sens pour moi." déclare Danna Singer, une photographe américaine, qui s'est saisie d'un appareil photo à 16 ans, et ne l'a plus lâché depuis.

Elle vit actuellement à Philadelphie.

Danna Singer, née en 1971

Après avoir été mise à la porte du système scolaire et envoyée dans une école spécialisée pour jeunes en grande difficulté, Danna a réussi à suivre un cours d'initiation à la photographie et c'est ainsi que son histoire d'amour avec la photo a débuté.



"Je venais enfin de trouver un moyen d'organiser mes pensées, de les mettre en place au sein d'un cadre afin de créer un peu d'ordre dans le chaos du monde."



Mom

Plus tard, à 34 ans, Danna a pu suivre une formation au Pratt Institute de Brooklyn et en est sortie diplômée en 2010. S'en est suivi un Master of Fine Arts à Yale.




Tout d'abord, ce sont des photos frappantes de ses proches et de personnes rencontrées dans son milieu, dans le New Jersey, où elle a été élevée : une classe moyenne de travailleurs oubliés, devenus invisibles ...

Ces photos sont terribles.









Toutes ces personnes luttent pour joindre les deux bouts, pour être reconnues.

"Le manque d'éducation, les addictions, les croyances sont le lot quotidien du monde dans lequel j'ai été élevée".


Puis elle a commencé à voyager au Texas, en Arizona, au Nevada, en Floride, logeant dans des motels et y photographiant les personnes de rencontre, déclassées et laissées pour compte dans un univers qui n'est pas fait pour elles et où elles ne sont tout simplement pas vues.





Le travail photographique de Danna Singer se concentre essentiellement sur les ramifications sociales des inégalités économiques et de la violence de la société américaine.

Photo de Jessica Lester

La photo ci dessus montre Jessica Lester, survivante d'un coup de pistolet dans la tête, tiré en 2016 par son mari violent, un officier de police.

Ses photos ont été sélectionnées par le New York Times, le New Yorker, Der Spiegel, la Fondation Guggenheim, l'ACLU (American Civil Liberties Union), etc, et ont fait l'objet de nombreuses expositions dans le monde entier.

Voir ici  : "Danna Singer, portrait du paysage américain" (en anglais).

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Superbe et terrible !
Merci
Bon dimanche.
JCM