mardi 16 février 2021

Max Klinger, un maître graveur fascinant, à (re)découvrir

 

Lors de notre dernière visite à Berlin en 2019, nous avons pu admirer des oeuvres de Max Klinger.

Max Klinger, né en 1857 à Leipzig et mort en 1920 à Grossjena près de Naumburg, est un peintre, sculpteur et surtout graveur "symboliste" allemand : ici .


Max Klinger
1857-1920

Il fréquente l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe, puis l'Académie des arts de Berlin et enfin devient l'assistant du peintre Emile Wauters à Bruxelles en 1879: ici .

Son oeuvre gravé à l'eau-forte est monumental et remarquable : il comprend essentiellement une quinzaine de séries réalisées de 1878 à 1915, qui comportent de dix à quarante-six planches chacune.


On le qualifie trop rapidement de "symboliste", mais son goût de l'étrange et ses audaces s'opposent au courant artistique de son époque.




Selon lui, la gravure constitue un véritable moyen d'expression moderne et l'authentique organe de l'imagination.

Admirateur des oeuvres de Francisco Goya, il devient rapidement un graveur d'eaux-fortes compétent, imaginatif et fascinant.

Goya : un monde impitoyable
en gravures

Sa technique de l'eau-forte et son goût de la satire révèlent en effet maintes affinités avec Goya : dans un univers à la fois cocasse et mystérieux, il explore la dualité entre la mythologie classique et sa sensibilité aux drames contemporains.



Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Strasbourg (MAMCS) conserve un fonds important de 144 oeuvres de Max Klinger. 

Ces oeuvres ont été acquises du temps où Strasbourg était ville allemande.

Entreprenant de donner à son nom un début de reconnaissance en France, le Musée de Strasbourg a commencé en 2012 de la meilleure des manières, par une exposition de ses gravures.

Catalogue de l'exposition Klinger 
à Strasbourg en 2012

Ses séries de gravures, plusieurs fois rééditées influencèrent les expressionnistes tels que Edvard Munch, Alfred Kubin, les collages de Max Ernst, Paul Klee et Giorgio de Chirico ainsi que le peintre allemand Ernst Ludwig Kirchner, l'un des fondateurs de Die Brücke (ici).

De Chirico, grand admirateur de Klinger, lui consacra un texte où il le qualifie de "Génie du bizarre".

Il impressionnera d'ailleurs les surréalistes.





Il participe à la Sécession Berlinoise : voir ici .




En 1902, il rejoint la Sécession viennoise: voir ici .

Que Klinger ait séjourné à Paris de 1883 à 1886, qu'il y ait rencontré Rodin, qu'il ait été lecteur de Flaubert et de Zola, tout cela n'a rien changé au fait qu'il était à peu près inconnu en France, car allemand.

Dans son oeuvre, les rencontres improbables entre rêve et réalité offrent un puissant écho aux théories freudiennes naissantes.


"Un gant" 1881 :
l'étrangeté selon Klinger


Sa production est intense de 1879 à 1915 puis s'estompe, laissant place à la sculpture  et à la peinture, puis reprend peu après la Première Guerre mondiale.



Par contre, ses oeuvres en sculpture s'inscrivent dans un style néo-classique.

Par exemple les bustes de Wagner, de Nietzsche, et une célèbre sculpture de Beethoven :

Buste de Wagner 

Buste de Nietzsche


Beethoven


Et  ci-dessous un aperçu de son style pictural, plus déconcertant, avec des ressemblances inattendues avec Cézanne.


La Sirène


Crucifixion
Un Christ nu qui choqua

Mais cela n'est rien en comparaison de son usage entêtant de l'eau-forte, d'une liberté absolument unique.

Il y revendique son droit à l'invraisemblance, au fantastique, au macabre, à l'érotique,...

On trouve chez lui d'étonnantes discordances d'époques et de tonalité; le sublime se mêle au grotesque.

Il meurt à 63 ans des suites d'une attaque cérébrale le 4 Juillet 1920 dans sa petite maison avec vignoble, de Grossjena, près de Naumburg, où il est enterré. Sa maison est devenue un musée.


Autoportrait avec lunettes

Max Klinger : l'un des créateurs les plus surprenants de son temps.



1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Fascinant en effet !
Amitiés de JC