Dimanche 23 Mai, une météo clémente nous a incité à partir à la redécouverte du Vallon de Murbach, au départ de la ville de Buhl, dans la Vallée du Florival.
Pour une reprise, ce fut une belle randonnée, de difficulté moyenne, alliant nature et patrimoine, de longueur 7km, 360 m de dénivelé positif et 3h de marche pure.
Le point de départ de cette randonnée est le parking de l'église St-Jean-Baptiste de Buhl.
Mais tout d'abord, nous nous attardons pour admirer le chef-d'oeuvre exceptionnel abrité par l'église de Buhl : un imposant Retable gothique, comptant parmi les oeuvres majeures de la peinture médiévale rhénane : ici.
Le Retable de Buhl |
Martin Schongauer 1445-1450/1491 |
Le Couvent est fermé à la Révolution française et son mobilier vendu. Deux habitants de Buhl l'acquièrent en 1794 contre ... un tonnelet de vin.
Le Retable est installé dans le choeur de l'église en 1835, puis est caché pendant la I° Guerre Mondiale dans le Château du Haut-Koenigsbourg, puis, lors de la II° Guerre Mondiale, à Périgueux.
Le Retable est alors restauré par les ateliers du Louvre en 1965.
Nous poursuivons ensuite notre parcours en direction du Pont St-Barnabé, puis du Vallon de Murbach, au centre duquel est située l'ancienne Abbaye romane.
L'Abbaye de Murbach |
Cette Abbaye a été fondée en 727 par Saint Pirmin (ici) et le Comte Eberhard, neveu de Sainte-Odile, qui la dota richement.
Saint Pirmin 670-753 |
Plusieurs Rois la visitèrent : Pépin, Roi des Francs, et Charlemagne.
L'Abbaye de Murbach fut l'une des plus riches et des plus influentes du Saint Empire Romain Germanique; voir ici l'histoire exceptionnelle de cette Abbaye.
L'Abbaye possédait en effet des biens dans 350 localités, du Palatinat à la Suisse, et elle fonda la Ville de Lucerne.
Sa puissance temporelle était telle que l'Empereur Charles-Quint lui accorda en 1544 le privilège de battre monnaie.
L'Abbé Célestin de Beroldingen décide en 1725 de construire une nouvelle église et commence en 1728 la démolition de la nef et du cloître.
Le Chapitre de l'Abbaye se réveille un peu tard, en 1739 et la démolition est stoppée : il ne reste actuellement de ce très bel édifice que le choeur et les deux tours.
Vue latérale |
Vue frontale |
Le bâtiment est actuellement une église paroissiale.
Les Armes au lévrier du Prince-Abbé de l'Abbaye de Murbach |
Nous poursuivons notre randonnée et grimpons à la Chapelle Notre Dame de Lorette, d'où la vue sur le vallon de Murbach et son Abbaye est spectaculaire.
Puis nous dirigeons nos pas en direction du Col du Schrangen (550 m) par un beau sentier raide.
Croix datant de 1846 sur le chemin dit Kentelackerweg |
Puis c'est la descente vers Buhl, en contournant le petit sommet du Demberg (628 m).
Une très belle et agréable randonnée, qui nous a permis, comme souvent en Alsace, de nous replonger dans l'Histoire et les siècles passés et d'admirer un patrimoine exceptionnel.
Un spectaculaire retable pour un tonnelet de vin !
RépondreSupprimerSuperbe randonnée...
Amitiés
JC