lundi 24 mai 2021

Photographie : Gertrude Käsebier, influente photographe américaine du début du XX° siècle

 

C'était il y a quelques jours, le 18 Mai, l'anniversaire de la naissance de la très grande photographe professionnelle portraitiste américaine: Gertrude Käsebier.

Autoportrait

Elle est née le le 18 Mai 1852 dans l'Iowa et décédée à New York le 12 Octobre 1934, à 82 ans.

C'est l'une des plus influentes photographes américaines du XX° siècle: ici.

Ses portraits sont remarquables, extraordinairement puissants.

En 1903, cinq photographies de Gertrude Käsebier sont publiées dans le premier numéro du fameux magazine Camera Work (ici), fleuron du Groupe Photo-Secession fondé par Alfred Stieglitz (ici), et dont la photographe fait partie.

Couverture du Camera Work
N°2 de 1903

Portrait d'Alfred Stieglitz


Portrait de Gertrude Elizabeth
(sa fille)






Portrait de Joaquin Sorolla,
peintre espagnol, vers 1908

Elle eut l'occasion de réaliser de magnifiques portraits de Rodin.






Il faut noter en particulier ses portraits d'Amérindiens pris à l'occasion du fameux spectacle présenté à New York : "Buffalo Bill's Wild West", à la fin des années 1890.




Gertrude Käsebier alla voir ce spectacle et fut fascinée par le visage des Amérindiens qu'elle alla rencontrer dans le "village indien" provisoirement installé à Brooklyn à cette occasion.




Elle commença à réaliser des portraits de ces derniers et se mit à soutenir leur cause.

Des douzaines de photographies d'Indiens participant au spectacle de Buffalo Bill devinrent ses oeuvres les plus connues.









Contrairement à son contemporain Edward Curtis (Voir ma note ici), Gertrude Käsebier s'intéressa plus à l'expression et à l'individualité de la personne qu'à ses costumes et coutumes.

Elle est célèbre non seulement pour la grande qualité de ses tirages, mais aussi par le fait qu'elle a promu la photographie comme une carrière possible pour les femmes.

"Je conseille vivement aux femmes qui ont des penchants artistiques de se former au domaine inexploré de la photographie moderne."

En tant qu'enseignante et conférencière, Gertrude Käsebier a su transmettre sa conception de l'art de façon très pédagogique et inspirer de jeunes talents féminins tels que Laura Gilpin (Voir ma note iciet Imogen Cunningham (Ici).



1 commentaire:

  1. Un plaisir immense d'admirer cette galerie de portraits !
    Merci
    Amitiés de
    JC

    RépondreSupprimer