vendredi 17 septembre 2021

Opéra : Un magnifique et sobre Aida de Verdi à Salzbourg

 

Mercredi 15 Septembre 2021, nous avons pu assister avec grand plaisir à la retransmission sur Mezzo  d'Aida de Verdi, depuis le Festival de Salzbourg 2017.


Tout d'abord, Anna Netrebko est extraordinaire dans le rôle titre : elle interprétait Aida pour la première fois, et pourtant, on l'aurait jugée familière du rôle!

Anna Netrebko

 


Et ensuite, j'ai vraiment apprécié la mise en scène sobre et juste de Shirin Neshat : enfin une mise en scène qui sort des sentiers battus et  qui ne nous noie pas dans des décors "pseudo-égyptiens" en carton pâte : le renouveau est bienvenu!

Shirin Neshat

Shirin Neshat est une artiste plasticienne, photographe, cinéaste iranienne qui vit à New-York : ici.

Nous avons pu, grâce à la sobriété et l'efficacité des décors et de la mise en scène, au service de l'oeuvre, apprécier encore d'avantage la partition magnifique de Verdi, sous la baguette formidable du célèbre  Riccardo Muti, à la tête du Wiener Philarmoniker, ainsi que le jeu scénique et la qualité des interprètes.

Riccardo Muti

J'apprécie en effet fort peu les mises en scènes luxueuses à grand spectacle, par exemple celles de Zeffirelli,  pour Aida et Turandot, qui sont, à mon goût, un obstacle à la bonne appréciation de l'opéra, du travail de l'orchestre et des interprètes.

Aida vu par Zeffirelli ...

... et par Shirin Neshat




Accompagnent une Anna Netrebko , céleste dans sa descente aux enfers, des interprètes que je qualifierais d'acceptables : Francesco Meli (Ténor, Radamès), Ekaterina Semenchuk (Mezzo-soprano, Amneris), Roberto Tagliavini (Basse, le Roi).

Francesco Meli, Radamès

 
Ekaterina Semenchuk, Amnéris

Roberto Tagliavini, Le Roi

Riccardo Muti et Anna Netrebko ont redoublé d'excellence pour porter le feu à cette représentation!

Ecouter ici "O Patria mia".
Ecouter ici, la fin tragique "La fatala pietra sovra me si chiuse ..." (Sous titres en allemand)

1 commentaire: