vendredi 8 octobre 2021

Au Pays de Bade : à Maulbronn, un ensemble monastique médiéval exceptionnel

 

Lors de notre récent séjour à Karlsruhe, au Bade-Wurtemberg, nous ne pouvions pas ne pas visiter l'exceptionnel Monastère de Maulbronn, à 43 km de Karlsruhe, en direction de Stuttgart.


Le Monastère de Maulbronn (Kloster Maulbronn) est considéré comme l'ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé d'Europe.

Le mur d'enceinte

Les origines du Monastère cistercien de Maulbronn remontent au XII° siècle.


Cet ensemble monastique a été créé par des moines cisterciens qui, partis de Neubourg, en Alsace, avaient décidé de fonder un monastère à l'endroit même où leur mulet s'arrêterait pour boire. Le mulet fit halte auprès d'une source qui existe toujours dans les jardins du Monastère.


Le cellier

Malgré leur âge, les lieux sont dans un état de conservation exceptionnel.


Le porche d'entrée, à gauche

Tous les styles et toutes les étapes de l'évolution du roman au gothique tardif sont représentés dans un ensemble à l'atmosphère unique.

Piliers romans et voûte gothique

Le Christ et la croix
sont sculptés dans un seul bloc

Avec son ensemble impressionnant de bâtiments, le Monastère de Maulbronn montre la vie quotidienne des moines cisterciens au Moyen-Âge.




L'autosuffisance étant l'un des idéaux de l'ordre cistercien, la vie quotidienne des moines était faite de méditation et de prière mais aussi de dur labeur.

Les stalles
David jouant de la harpe

On trouve, dans l'enceinte du Monastère divers potagers et jardins d'herbes aromatiques, et à l'extérieur un étang de pisciculture et des vignes.

Le Monastère possède un exceptionnel système de gestion hydraulique par canaux et réservoirs.

Cet ensemble monastique, fondé en 1147 se situe au coeur du vallon de Stromberg.

Vue aérienne de l'ensemble monastique

Dans la cour du monastère, entourée d'une enceinte et de portes du Moyen-Âge se dresse un imposant ensemble de bâtiments de styles très différents.




L'église romane, le cloître gothique et la fontaine abritée dans la chapelle font partie des joyaux architecturaux du Monastère.




La fontaine

Après la Réforme, en 1556, le Duc Christoph von Württemberg fonda une école protestante dans le Monastère. Elle est devenue un petit séminaire protestant qui existe encore aujourd'hui.

Les élèves du séminaire y ont
laissé des traces ...

Des noms illustres du monde scientifique et littéraire, tels que Johannes Kepler, Friedrich Hölderlin et Hermann Hesse y ont passé une partie de leurs études.



Le Réfectoire des moines

Ce site absolument exceptionnel est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993.


Outre son cadre authentique, le Monastère de Maulbronn est aussi connu pour être le berceau des Maultaschen, raviolis typiques de la région.

Pendant le carême, le moine lai Jakob aurait mélangé un morceau de viande avec des herbes et l'aurait enveloppé dans de la pâte pour le cacher à Dieu.

Maultaschen de Maulbronn

C'est ainsi qu'est née cette sorte de ravioli chère au coeur des souabes et dont la réputation dépasse largement la ville de Maulbronn, dont elle tire son nom.


A noter également, ce qui ne gâche rien, qu'une brasserie, la Palmbräu, à Eppingen, non loin de Maulbronn, produit une excellente bière, en particulier la Dunkel, la brune, que l'on peut déguster, et acheter,  dans le Monastère, la Maulbronner Klosterbräu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire