vendredi 17 juin 2022

A Chicago : le Driehaus Museum et l'âge d'or de l'art déco et de l'art nouveau

 

Lors de notre séjour récent à Chicago, nous avons visité le Driehaus Museum, installé 40 East Erie Street, dans un magnifique bâtiment du XIX° siècle, entièrement restauré : ici

Le Driehaus Museum
Ancienne résidence de la famille Nickerson

Samuel M Nickerson, businessman, grand banquier de Chicago,  et collectionneur d'art, avait construit  ce bâtiment pour en faire sa résidence : ici.

Samuel M Nickerson
1830-1914

Samuel Mayo Nickerson a été fondateur, puis président de la First National Bank; il fut président de la Chicago City Horse Railway Company. Il a fait également fortune dans le secteur des distilleries.

Le Hall d'entrée


Nickerson et sa femme ont collectionné des jades, des laques, des porcelaines, des bronzes, des peintures, des gravures ainsi que des objets art déco et art nouveau.



En 1900, la collection Nickerson a été donnée à l'Art Institute of Chicago.



Ce magnifique bâtiment a été sauvé par deux fois : tout d'abord en 1919 grâce à la souscription de plus d'une centaine de citoyens de Chicago, puis en 2003, par le philanthrope Richard Driehaus: ici.

Richard Driehaus a entrepris d'importants travaux de restauration. A noter que l'extérieur du bâtiment a été entièrement nettoyé par laser, une grande première aux USA.

Richard Driehaus
1942-2021

Le Musée a été ouvert au public en 2008

La collection que l'on peut admirer dans ce musée exceptionnel comprend des oeuvres de Louis Majorelle, des Frères Herter, d'Edouard Colonna, John La Farge, Emile Gallé et Josef Hoffmann.



L'aménagement intérieur comprend du mobilier de l'époque de Nickerson, des objets art déco et art nouveau de la collection de Richard Driehaus, ainsi que la plus importante collection privée d'oeuvres du designer Louis Comfort Tiffany (ici) , dont une magnifique verrière.

Louis Comfort Tiffany
1848-1933


Une magnifique cheminée
aux mosaïques de verre.


La verrière Tiffany

A noter également, des affiches d'Alfons Mucha :



Ce musée est extraordinaire et dénote complètement avec l'environnement des gratte-ciels modernes de Chicago, à ceci près que l'on peut admirer, de la fenêtre du bâtiment, l'une des nombreuses maisons de l'époque appartenant à la fameuse famille McCormick (Les machines agricoles) : le quartier était d'ailleurs surnommé  McCormickville : ici.

Une des demeures McCormick

Une visite passionnante : un petit bijou à ne pas manquer à Chicago!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire