dimanche 19 juin 2022

Chicago et son architecture vus du sommet du John Hancock Center

 

Propulsés au 94°étage du John Hancock Center en 40 secondes, nous avons bénéficié d'un point de vue époustouflant à 360° sur Chicago, plongeant dans les entrailles des avenues alentours et notre regard se prolongeant à perte de vue vers le Lac Michigan et les plaines habitées de l'Illinois : quel spectacle!

Le John Hancock Center
à Chicago

Le "John Hancock Center" a d'ailleurs changé de nom : il s'appelle désormais "875 North Michigan Avenue": ici.

De ce qui s'appelle le "360° Observatory", à 343,50 m d'altitude, on peut apercevoir pas moins de 4 états: l'Illinois, bien sûr, le Michigan, le Wisconsin et l'Indiana, et voir jusqu'à plus de 130 km.

Chicago, capitale de l'architecture moderne

On aperçoit la Willis Tower avec ses deux antennes

Chicago et ses plages



Avec, en plus, tout en haut, une cerise sur le gâteau : le "Tilt".

C'est un système de baies vitrés inclinables qui peut accueillir 8 personnes à la fois, et fait pencher les visiteurs face au vide, depuis 2014.

Le Tilt : il faut s'accrocher!

On pourrait croire à une installation de parc d'attraction (Ils sont fort dans ce domaine, les américains!), mais en fait, c'est l'un des meilleurs moyens d'admirer "Magnificent Mile" en contrebas, et la skyline de Chicago : les sujets au vertige s'abstiendront !


Le Navy Pier, à droite

C'est cher (45$) mais cela vaut le coup : on ne le fera qu'une fois, alors ...!





On aperçoit en contrebas la Water Tower et sa Pumping Station, qui dénotent par leur style néo-gothique fin XIX°: ce sont les seuls bâtiments à avoir résisté au gigantesque incendie de 1871.

La Water Tower
et sa Pumping Station

Construite en 1869 en pierre calcaire, la tour surprend par son architecture : complètement anachronique, elle ressemble à un château-fort miniature perdu au milieu d'une forêt de gratte-ciels.

Elle a eu un impact considérable sur la vie des habitants de Chicago qui, auparavant, ne disposaient pas d'eau potable et étaient les victimes désignées des maladies et des épidémies.


La Water Tower

Menacée de démolition à plusieurs reprises, des défenseurs ont tout fait pour la sauvegarder.

Aujourd'hui elle sert de galerie d'art et expose des oeuvres qui célèbrent Chicago ; la Pumping Station, elle, abrite un petit théâtre.

On aperçoit également du haut de l'Observatoire une des demeures sauvegardées de la famille McCormick (ici), célèbres entrepreneurs connus pour les machines agricoles qui ont révolutionné l'agriculture et permis de mettre un terme à l'esclavage dans ce domaine.

La McCormick Mansion
vue au téléobjectif

Le John Hancock Center a été conçu par l'architecte péruvien-américain Bruce Graham et l'ingénieur en structures bangladais-américain Fazlur Rahman Khan.

Bruce Graham, décédé en 2010, s'était imposé comme l'un des maîtres de Chicago, capitale de l'architecture moderne :ici

Il a également réalisé la Willis Tower (442 m) : ici.

La Willis Tower
527 m avec ses deux antennes

Bruce Graham
1925-2010

Lorsque le bâtiment s'est achevé le 6 Mai 1968, c'était le 2° plus haut bâtiment du monde, après l'Empire State Building.

C'est actuellement le 5° plus haut bâtiment de Chicago et le 13° des USA.

Cette tour abrite des bureaux et des restaurants, ainsi que pas moins de 700 appartements.

John Hancock était l'un des pères fondateurs américains :ici.

John Hancock
1737-1793

Cette visite nous a offert un point de vue époustouflant sur l'architecture ancienne remarquable et sur les constructions récentes exceptionnelles et innovantes de Chicago!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire