jeudi 6 octobre 2022

Evelyn Richter, photographe sensible et exigeante de la RDA

 

Evelyn Richter : une photographe est-allemande qui a immortalisé la RDA comme personne.

Evelyn Richter
1930-2021

Une rétrospective de son oeuvre se tient actuellement au Kunstpalast de Düsseldorf jusqu'au 8 janvier 2023. (ici, en allemand).

Les photos inédites qui y sont exposées décrivent avec sensibilité et exigence le quotidien des Allemands durant le communisme.


Dans le paysage culturel allemand de l'après-guerre, puis dans celui de la RDA, Evelyn Richter occupe une position exemplaire, à la fois par la rigueur qui la caractérise et par son exigence vis-à-vis de la photographie d'auteur.





"En ces temps de complète manipulation, nous devons nous efforcer de maintenir, face au flot d'images mensongères, une position individuelle d'auteur, conscient de sa responsabilité, digne de confiance et s'en portant personnellement garant."




Son travail le plus emblématique est sans conteste la série de portraits de femmes au travail, fruit d'une immersion dans les usines d'Etat.



"Les femmes de Richter apparaissent aliénées par la machine, éreintées par les plans de production et par la double charge du travail et du foyer." (Sonia Voss)


Voir ici (en anglais).




Evelyn Richter s'est toujours attachée à restituer avec honnêteté les conditions de vie de ses concitoyens, à contre-courant des images de propagande.




Voir ici une video d'ARTE consacrée à Evelyn Richter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire