mardi 4 octobre 2022

Simone Veil : "Une vie"

Personnage au destin exceptionnel, Simone Veil était la femme politique dont la légitimité était la moins contestée, en France et à l'étranger.

Voir ici sa biographie.


Dans son autobiographie, "Une Vie", elle se montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Elle y raconte sa vie, en partant de sa plus tendre enfance au début des années 1930, son passage dans les camps de concentration en 1944-1945 jusqu'à la période précédant son élection à l'Académie Française en 2008.

Simone Veil,
l'inspiration de toute une génération de femmes

Un livre magnifique empli de force et d'espoir.

On y découvre au fil des pages le courage d'une jeune fille qui deviendra femme et permettra une grande avancée du droit des femmes.

Simone Veil présidant une séance
du Parlement Européen en 1979


Simone Veil prouve à travers son livre son attachement aux valeurs familiales et aux principes républicains et montre aussi son caractère trempé et porté à la rébellion.

Le 1° Juillet 2018, Simone Veil devient la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon, avec son époux.

"Une Vie" est le récit d'une vie de combats, de courage et d'amour, le témoignage passionnant, émouvant, pudique et enrichissant d'une femme indépendante, rétive à tout embrigadement ou conformisme.


"Certains Français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit et je le répète solennellement qu'il y a eu la France de Vichy, responsable de la déportation de 76 000 Juifs dont 11 000 enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes grâce auxquels les trois-quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traque."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire