vendredi 3 mai 2024

Fred Uhlman, humaniste, écrivain, peintre et avocat germano-gallois d'origine juive

 

Fred Uhlman est né le 19 janvier 1901 à Stuttgart et est mort à Londres le 11 avril 1985.

C'est un écrivain et un peintre germano-gallois d'origine juive.

Fred Uhlman
 

Inscrit en 1920 à la Faculté dentaire de Freiburg-im-Breisgau, il change d'orientation au bout d'un an  et se consacre au droit à Stuttgart afin de devenir avocat, "en vue de remédier aux dérives juridiques que connait son pays après la Première Guerre Mondiale".

Mais, étant d'origine juive, il doit quitter  l'Allemagne en 1933 pour fuir le nazisme.

 "J'ai grandi dans un pays que j'aimais passionnément,  C'était très beau, le Rhin, la Forêt Noire, le Neckar, les vieux monastères. Pour moi, perdre cette Allemagne que j'adorais a été un choc terrible, inimaginable. Un choc terrible, bien avant Auschwitz".

 Il fréquentera à Paris les milieux artistiques. Paris sera le catalyseur de sa vocation de peintre.





 

Quand il retourna à Stuttgart quinze ans plus tard, la moitié de sa ville était en ruine et toute sa famille avait été exterminée.

En 1936, il fait un séjour en Espagne, où il rencontre sa future femme, mais la Guerre d'Espagne le contraint à nouveau à quitter le pays pour le Royaume-Uni.






 

En septembre 1938, il y crée le "Comité des artistes réfugiés", pour les réfugiés et combattants d'Espagne, mais en juin 1940, il est emprisonné dans l'Ile de Man par les britanniques, car d'origine allemande.

Là, les internés pouvaient peindre, écouter des conférences, jouer aux cartes,...

Fred Uhlman au "Hutchinson Internment Camp" en 1940

Fred Uhlman est libéré, naturalisé britannique et devient peintre à temps plein.

Lors de son exil au Royaume-Uni, il tombe amoureux des étendues montagneuses du Pays de Galles, où son âme troublée a fini par trouver écho  et apaisement.




 

Le Pays de Galles et ses montagnes d'ardoise est devenu l'autre patrie de Fred Uhlman, dont il a su rendre dans ses tableaux l'atmosphère si particulière.

 

Il y a Fred Uhlman peintre, mais aussi Fred  Uhlman écrivain.

En 1960, il raconte dans "Il fait beau à Paris aujourd'hui", les aventures qui l'ont amené à devoir fuir son pays et se réfugier au Royaume-Uni : il nous fait part de ses secrets et de ses angoisses.

Ce livre est publié à Paris en 1985

 En 1971, il publie "L'Ami retrouvé", un véritable petit chef-d'oeuvre, une autobiographie romancée, traduite en de nombreuses langues.

 

 En effet, de nombreux points communs existent entre Uhlman et un personnage du roman, Hans Schwarz : Uhlman y relate les tourments d'un adolescent juif lors de la montée du nazisme et son amitié avec un jeune aristocrate de son âge, héritier d'une des plus grandes familles du Wurtemberg, le Comte Conrad von Hohenfels.

Au Gymnasium, Fred Uhlman était en effet le condisciple de Stauffenberg, qui sera exécuté après l'attentat de juillet 1944 contre Hitler.

Buste de Stauffenberg, Musée d'Histoire à Berlin

Il publie ensuite "La Lettre de Conrad", dans laquelle Hans reçoit une lettre de son ami expliquant pourquoi il a participé à un complot contre Hitler.


Dans "Sous la lune et les étoiles", paru en 1984, un an avant sa mort, il traite de façon à la fois poétique et rude de la question de la solitude.


Fred Uhlman est un auteur et un artiste assez peu connu, qui a côtoyé la barbarie à l'état pur, et qui, au milieu de ses épreuves, a aimé la vie et nous aura partagé un remarquable humanisme.

Il nous laisse le bouleversant écho d'une génération martyre.

Voir ici un article du Monde de 1985.

Voir ici une video d'ARTE (disponible en replay jusqu'au 11/04/2025) consacrée à la relation passionnelle de Fred Uhlman avec le Pays de Galles, sa seconde patrie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire