mercredi 1 mai 2024

A Bâle, au Kunstmuseum : "Made in Japan", estampes de Hiroshige, Kunisada et Hokusai

 

Le Cabinet des Arts Graphiques du Kunstmuseum de Bâle possède une collection prestigieuse d'estampes japonaises en couleur des XVIII° et XIX° siècles, exposées actuellement pour la première fois, et jusqu'au 21 juillet 2024.

 La majeure partie provient de la collection du Dr Carl Mettler (1877-1942) : le chimiste bâlois légua au Musée sa collection, constituée depuis les années 1920.

Cette très belle exposition s'articule autour des deux grands thèmes de l'estampe japonaise : la représentation des paysages et de la figure humaine.

L'histoire culturelle et sociale du Japon se reflète dans ces splendides estampes polychromes qui, bien qu'étant généralement produites en grand nombre, étaient imprimées avec un grand raffinement.

Nous avons pu admirer lors de la visite de cette exposition les œuvres de Utagawa Hiroshige (1797-1858), Katsushika Hokusai (1760-1849) et Utagawa Kunisada (1786-1865).


L'importance de Utagawa Hiroshige repose sur sa maîtrise du genre représentant le paysage. Voir ici.

Portrait d'Hiroshige peint par Utagawa Kunisada

Son oeuvre, en particulier sa dernière série d'estampes, les célèbres 100 vues d'Edo (ici) fut accueillie avec enthousiasme par des artistes occidentaux comme Vincent van Gogh et Claude Monet.






Voir un autre aperçu de ses œuvres dans cette vidéo : ici.


Katsushika Hokusai est considéré comme l'un des véritables génies créatifs de l'époque d'Edo, ou période Tokugawa, 1603-1868, (ici).

Katsushika Hokusai
 

Au cours de sa longue et prolifique vie, il créa un nombre impressionnant de plus de trente mille dessins, parmi lesquels se distinguent les 36 vues du Mont Fuji.

On l'appelle aussi "le vieillard fou de dessin", "l'homme de la vague" et "le père des mangas".







"Tsunami", l'estampe qui l'a rendu célèbre


Hokusai a été une des figures influentes de l'art dans le monde entier et ses œuvres ont été accueillies très  tôt en Europe par l'avant-garde de la fin du XIX° siècle.

Voir une vidéo ici.

Voir ici le trailer du beau film réalisé en 2020 par Hajime Hashimoto,  consacré à Hokusai.


Utagawa Kunisada était un disciple d'Utagawa Toyokuni I, et se spécialisa dans la conception d'estampes représentant des personnages. Il s'appela aussi Utagawa Toyokuni III.Voir ici.

Il représentait aussi bien des motifs de Kabuki (yakusha-e) que des représentations de belles femmes (bijinga).

Il aurait réalisé plus de dix mille œuvres.







Le Cabinet des Arts graphiques de Bâle compte 350 œuvres de ces trois artistes.

Pour certaines xylographies, qui firent à l'origine l'objet de tirages abondants, il ne reste plus que quelques exemplaires dans le monde entier, et il faut venir à Bâle pour les admirer.

La splendide exposition "Made in Japan" du Kunstmuseum de Bâle offre l'occasion de se replonger dans une forme d'art prétendument connue et de découvrir une collection d'estampes exceptionnelle.

Courez-y vite !

Voir ici la vidéo de présentation de cette exposition (en allemand et anglais).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire