mercredi 1 mai 2024

Paul Auster, l'écrivain qui "avait New York dans la peau" est mort

 

J'ai appris cette triste nouvelle ce matin, alors que je venais de terminer hier soir son dernier roman : "Baumgartner", qui m'a passionné. Voir ici.

Paul Auster (3 février 1947 - 30 avril 2024)    

Paul Auster a vécu plus de quarante ans dans le quartier de Brooklyn, à New-York. Ici.

Paul Auster racontait, dans "La Grande Librairie", en 2016 : "Densité, immensité, complexité. C'était ça l'attrait de New-York. Quand on a cette ville dans la peau, le reste de l"Amérique a l'air paumé".

"Paul Auster était un homme immense, avec une pensée tellement intelligente et imagée, s'est émue Fraçoise Nyssen, l'une de ses amies, et dirigeante des éditions Actes Sud, qui ont publié les traductions de l'oeuvre de l'écrivain en français: ici .


"Baumgartner" évoque les inexorables dégâts de la vieillesse et l'appel au secours des souvenirs.

Son épouse, Siri Hustvedt présentait  "Baumgartner" avec ces mots : "C'est un petit livre tendre et miraculeux".

Paul Auster et Siri Hustvedt
 

Sy Baumgartner, professeur de philosophie à Princeton, veuf solitaire de soixante-dix ans entame un voyage dans le grand palais de la mémoire.

Ses pensées, lentement, partent à la dérive "vers le passé, le passé distant que l'on distingue à peine, vacillant à l'extrémité la plus lointaine de la mémoire, et, par fragments lilliputiens, tout lui revient".

Se dessine, dans ce beau roman, une étude sensible, profonde et fouillée sur l'attachement et les méandres du deuil de l'être aimé".

"Baumgartner" est un roman traversé par les forces de l'amour et de la perte, étonnamment lumineux".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire