mardi 2 janvier 2024

Opéra : En 2024, nous célébrerons le 100° anniversaire de la mort de Puccini

 

Giacomo Puccini est né le 22 décembre 1858 à Lucques, dans la Grand Duché de Toscane et mort le 29 novembre 1924 à Bruxelles à 65 ans.

Giacomo Puccini

Il est pour moi le plus grand compositeur de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle ... juste avant Verdi!

Je ne cesse de réécouter ses opéras fabuleux, en live (à La Fenice à Venise, au Met à New York,...) ou en replay, qui me procurent une émotion et une connaissance des oeuvres sans cesse approfondies et renouvelées à chaque nouvelle interprétation et mise en scène: Manon Lescaut, La Bohème (ici,  et ), Tosca (ici, et  ), Madame Butterfly (ici, ,  et  ), la Fanciulla del West (ici), Turandot (ici, et  ).

Sandra Radvanovsky
(Turandot)

Nous célébrerons tout au long de 2024 le centenaire de sa disparition.

Sonya Yoncheva
(Mimi)

Ses oeuvres ont fait vibrer toutes les scènes du monde et des générations de mélomanes.

Kristine Opolais
(Madame Butterfly)

Sous les chants bouleversants et inoubliables de Manon, Mimi, Turandot, Tosca ou Butterfly, l'humanité se révèle à elle-même.



Kristine Opolais
(Tosca)

Le génie de Puccini nait de la passion et d'un énorme travail.

"Chaque fois que je reviens à Puccini après avoir chanté ses contemporains, je comprens mieux ce qui le distingue, en quoi c'est un génie de l'opéra. C'est un compositeur chez qui tout semble aller de soi, alors que rien n'est simple". Roberto Alagna.

Ses opéras ont tous remporté un très grand succès. Ils illustrent une maîtrise de l'orchestration exceptionnelle, aux multiples innovations harmoniques et un langage théâtral profondément original.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire