J'ai eu la chance de pouvoir assister en live à l'ouverture de la saison lyrique 2023-2024 au Teatro San Carlo de Naples avec un magnifique Turandot de Puccini, grâce à la chaine Medici.
C'était une nouvelle production signée par le jeune metteur en scène russe Vasili Barkhatov, qui travaille régulièrement en Allemagne, mais se fait plus rare en Italie : ici.
Vasili Barkhatov |
J'avais hâte de voir cette nouvelle mise en scène, étant, je dois l'avouer, saturé de la mise en scène kitchissime ... et un tantinet poussiéreuse, de Zeffirelli donnée au Met :ici.
Turandot version Zeffirelli au Met en 2016 |
Dans ma note mentionnée ci-dessus, du 31 Janvier 2016, je me prenais à rêver d'un Turandot plus actuel et plus audacieux : eh bien voilà, et j'ai été pleinement satisfait!
Tout d'abord un formidable orchestre mené par le chef israélien Dan Ettinger, qui a déjà brillamment dirigé cet opéra à Berlin, Munich, Zurich et Londres.
Turandot était ici magnifiquement interprétée par la soprano canadienne Sondra Radvanovsky, que j'avais eu l'occasion d'admirer dans une interprétation magistrale, tout à fait différente, celle du rôle d'Elisabeth I dans "Roberto Devereux" de Donizetti : ici.
La soprano canadienne Sondra Radvanovsky |
Elle interprète le rôle titre face au Calaf de Yusif Eyvazov et de la Liu de Rosa Feola.
Le ténor azerbaïdjanais Yusif Eyvazov |
Et ce fut tout à fait le cas pour ce nouveau et magnifique Turandot!
Voir ici la finale.
Voir ici l'opéra dans sa totalité! (Avec Nessun Dorma à 2.07.19)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire