Lors de notre séjour récent en Lombardie, nous avons passé une journée à Bergame (A une heure de train de Milan).
Bergame est une merveille pour son histoire, sa culture, sa vieille ville accrochée sur sa colline, avec ses murailles vénitiennes.
La Piazza Vecchia, le choeur de la Citta Alta |
Pour les amateurs d'opéra, c'est la ville de Donizetti, l'un des cinq grands compositeurs d'opéras au monde.
Gaetano Donizetti (né à Bergame en 1797, décédé à 50 ans en 1848 à Bergame) |
Donizetti fut l'un des compositeurs le plus prolifique de son temps : en une trentaine d'années de production musicale, il aura composé 70 opéras et d'incalculables partitions de musiques diverses, pour piano, orgue et de la musique de chambre : 13 symphonies, 18 quatuors, 28 cantates, 115 compositions religieuses,...dont un Requiem en 1835 pour la mort de son ami Bellini.
A Bergame, des petits jaloux s'amusèrent à le surnommer Dozinetti, la douzaine, chiffre par lequel on disait qu'il livrait ses oeuvres...
On peut citer les plus connues : Lucia di Lamermoor, L'Elixir d'Amour, La Fille du Régiment, Roberto Devereux, Don Pasquale, Anna Bolena, Maria Stuarda, ... toutes oeuvres auxquelles nous avons grand plaisir à assister à nouveau dès que l'occasion nous en est donnée.
Il s'agit soit d'oeuvres tragiques et émouvantes, où la mort et la folie rôdent ou d'opéras bouffes légers et magnifiques, où règne le bel canto.
Donizetti ne cesse de voyager : Paris, Naples, Rome, Milan, Bologne, ... et Vienne où il est nommé Maitre de Chapelle de la Cour en 1842.
C'est là qu'il commence à ressentir les atteintes de la syphillis : il sombre peu à peu dans la folie, lui qui l'avait si souvent mise en scène dans ses oeuvres.
Donizetti repose dans la nef centrale de la magnifique Basilique Santa Maria Maggiore, non loin de son Maitre Simon Mayr.
Santa Maria Maggiore à Bergame |
Magnifiques marqueteries dans le choeur |
Tombeau de Donizetti |
Ecoutez!
Joyce DiDonato chante Maria Stuarda : ici.
Natalie Dessay chante Lucia di Lamermoor (La scène de la folie) : ici.
Anna Netrebko chante Don Pasquale : ici.
Voir mes recensions sur ce blog : Roberto Devereux (ici), L'Elixir d'Amour (ici), Anne Boleyn (ici), Lucia di Lamermoor (ici), Don Pasquale (ici).
Superbe ! Bergame et Donizetti : quoi rêver de mieux !
RépondreSupprimerBonne journée...
JC
Très bel article sur une très belle ville, bravo ! Je vois que votre été est bien rempli: après notre chaude ballade à Tende ! Depuis l’air atlantique de l’ile De Ré avec enfants et petits enfants nous a rafraîchis. Pour poursuivre, je pars en Savoie passant aussi par le Piémont ..., alba.
RépondreSupprimer