lundi 15 novembre 2010

Don Pasquale de Donizetti au Met!

Magnifique soirée, au Kinepolis de Mulhouse, que celle de la retransmission en live depuis le Met à New York de Don Pasquale de Donizetti (1797-1848), l'un des ouvrages les plus étourdissants de l'âge romantique!


Cet "Opéra Bouffe" (opera buffa) en 3 actes fut joué pour la première fois le 3 Janvier 1843 au Théatre Italien de Paris, quelques mois avant le début de l'effondrement mental de Donizetti... Triomphe lors de la représentation, mais la critique fut réservée.


Don Pasquale est une des oeuvres phares de Donizetti, un chef d'oeuvre, qui n'a jamais quitté le répertoire.


C'est un opéra comique qui se distingue par sa nature légère et fort divertissante.

A Rome, au début du XIX° siècle, ruses et tromperies sont à l'honneur pour faire entendre raison au riche Don Pasquale, qui veut prendre femme pour deshériter son neveu.


Nous sommes dans la grande tradition des barbons bernés de la commedia dell'arte.


Don Pasquale figure ainsi Pantalone, Ernesto, le Pierrot amoureux, Malatesta le rusé Scapin, tandis que Norina est Colombine.


L'obsession quasi balsacienne de l'argent confère au personnage de Don Pasquale une profondeur et une pertinence sociale qui manquent dans les operas bouffe de Rossini (ex le Dr Bartolo dans le Barbier de Séville).

De même, le rôle de Norina est intéressant : elle nous est présentée par Donizetti comme une femme adulte et indépendante, qui entend mener sa propre vie comme elle l'entend. Le moment où on sent poindre en elle de la compassion pour le vieillard qu'elle s'acharne à berner, et même de l'affection, est particulièrement émouvant.

Nous sommes là à l'apogée du "bel canto" : c'est le "beau chant" qui prime! L'orchestre ne joue qu'un rôle d'accompagnateur efficace mais pas trop présent cependant, ce que James Levine a su opérer à la perfection!


La distribution est formidable : John del Carlo (Baryton-basse) dans le rôle de Don Pasquale, la merveilleuse, enjouée, pétulante Anna Netrebko (soprano) en Norina, Matthew Polenzani (ténor) en Ernesto et Mariusz Kwiecien (baryton) dans le rôle du Dr Malatesta.


La magnifique Anna Netrebko est une soprano coloratur autrichienne d'origine russe, qui a étudié le chant au Conservatoire de Saint Petersburg, et qui, pour gagner sa vie, travailla comme femme de ménage au Théatre Mariinski.


En 1994 elle débuta dans le rôle de Susanna, des Noces de Figaro. Depuis, sa carrière internationale est impressionnante.


Artiste aux multiples facettes, sa voix d'une grande ampleur, son timbre riche, son côté "glamour" et ses talents de comédienne lui permettent d'interpréter toutes sortes de rôles, même les plus difficiles.


Un petit aperçu de son talent dans Don Pasquale au Met, justement :


3 commentaires:

JCMEMO a dit…

Bravo pour ta chronique détaillée sur cette soirée d'opéra que j'ai égalment beaucoup appréciée (J'en ai fait un C.R. trés succinct)
(PS : je ne sais plus la pour copier sur le blog les codes de youtube ainsi que tu l'as fait pour ton article..Si un jour tu as un moment...)
Encore bravo pour ton article
Cordialement.

JCMEMO a dit…

Merci pour ta réponse, je vais tenter l'expérience....
Bonne soirée.

JCMEMO a dit…

Merci encore : ça marche.
Bonne Journée