vendredi 29 août 2014

Randonnée : sur les traces du philosophe Martin Heidegger, en Forêt Noire



Martin Heidegger (1889-1976) est un très important philosophe allemand.

Martin Heidegger

Elève d' Edmund  Husserl, son intérêt se porte rapidement sur la question du "sens de l'être".

Cette question le guidera tout au long de son chemin de pensée et de son enseignement à Freiburg.

En tentant de répondre à cette question, il se lança dans une réflexion solitaire, qui l'amènera à la publication de son ouvrage majeur : Sein und Zeit (Etre et Temps) en 1927.

Il analysa de façon clairvoyante le rôle de la technique dans nos sociétés modernes et son impact sur la vie intérieure de l'être humain.

Son oeuvre est considérable, de l'ordre de 60 volumes, non encore entièrement publiés.
Voir ici un très complet article sur Heidegger, sa biographie et son oeuvre.

La publication de cette oeuvre lui apportera une immense notoriété internationale, qui déborda largement le domaine de la philosophie, et son influence sur la philosophie française a été particulièrement importante : Jean-Paul Sartre, Jean Beaufret, Emmanuel Lévinas, Jacques Derrida, Maurice Merleau-Ponty, Michel Foucault ont été influencés, voire marqués par l'oeuvre de Heidegger...

Il eut également des contacts étroits avec des écrivains et poètes, qui vinrent le voir dans sa Hütte de Todtnauberg, tels René Char, Paul Celan, ...

Une réflexion solitaire, car elle se développa, dans sa retraite de Todtnauberg, en Forêt Noire, au sud de Freiburg im Breisgau, en Pays de Bade, non loin de l'Alsace.

Vue sur les hauteurs de Todtnauberg

Il s'agissait là d'une toute petite maison, une Hütte, en bordure de forêt, isolée au dessus du village de Todtnauberg.

"La solitude a le pouvoir absolument original de ne pas nous isoler, mais au contraire de jeter l'existence toute entière dans l'ample proximité de l'essence de toutes choses."


La Hütte de Martin Heidegger

La fontaine près de la Hütte

Cette Hütte était cependant proche, ce qui permettait au philosophe de sortir de sa retraite et d'avoir des contacts étroits avec les paysans et les habitants du village auxquels il était très attaché et avec lesquels il avait tissé des liens essentiels.

"Dernièrement, j'ai reçu une deuxième offre de nomination à l' Université de Berlin. Dans de telles occasions, je quitte la ville pour me retirer dans mon chalet. J'écoute ce que les montagnes et les forêts et les fermes disent.
C'est ainsi que j'en viens à visiter mon vieil ami, un paysan de 75 ans.
Il a lu dans le journal l'offre de Berlin. Que dira-t-il?
Il plonge lentement le regard assuré de ses yeux clairs dans les miens, garde la bouche rigoureusement close, pose avec gravité sa main loyale sur mon épaule et secoue imperceptiblement la tête. 
Cela veut dire : inexorablement Non!" (Texte publié dans Aus der Erfahrung des Denkens GA 13)


Nous sommes allés, hier, faire un "pèlerinage", en quelque sorte, sur les traces de Martin Heidegger, au cours d'une petite randonnée, en suivant le "Martin-Heidegger-Rundweg", soit un peu plus de 6 km, à une altitude moyenne de 1100 m, au dessus de Todtnauberg.
Voir ici pour des informations pratiques.

Au début du "sentier philosophique" Heidegger :
"Dans la Pensée, chaque chose devient solitaire et lente"

Ce beau et paisible circuit propice à la méditation nous a mené à la Jakobuskreuz...

Jakobuskreuz
 ...puis à la Fatima Kapelle :


Fatima Kapelle

Un grand moment de calme et de sérénité, dans un lieu où le bonheur ruisselle (Segen rinnt) et où on imagine facilement qu'il soit propice à la concentration, la réflexion et l' écriture!

Todtnauberg
Martin Heidegger



2 commentaires:

alba a dit…

Bravo pour cette excursion au pays d'un grand philosophe qui nous éclaire encore de son rayonnement. Emue de vous voir marcher sur ses traces ... au moment où nous nous réunissions en Mercantour, là où une pensée commune nous rapprochait.

Jean Claude Mazaud a dit…

Randonnée en compagnie d'un philosophe, c'est le TOP !
Merci pour Heidegger : je dois avouer que je ne le connaissais que de nom !
Amitiés et bon week-end