mercredi 13 août 2014

A la rencontre de Sankt Ulrich, en Forêt Noire




La Forêt Noire et le Pays de Bade sont des hauts lieux de la randonnée-nature en Allemagne.

Où se trouve la Forêt Noire

Cette région montagneuse est d'une rare diversité en matière de paysages. Elle recèle vignobles colorés, fermes au charme tranquille, auberges pittoresques et fort accueillantes, vallées profondes, lacs magnifiques.

Le Pays de Bade, en jaune, bordé par le Rhin
à l'Ouest et au Sud

Chacune de nos randonnées en Forêt Noire est un coup de coeur, tant par la douceur et la variété de ses paysages que par l'histoire, les châteaux et les monastères, sans oublier la découverte de la gastronomie renommée du Pays de Bade.

Pourtant toute proche de l'Alsace, la Forêt Noire est une région fort belle et accueillante trop peu connue de notre côté du Rhin!

Notre dernière randonnée, au sud de Freiburg im Breisgau, dans la petite région du Markgräflerland, nous a mené, par une douce et belle journée dans les paysages vallonnés et toujours changeants des environs de Sankt Ulrich.



Partis non loin de la station haute du téléphérique du Schauinsland (Gasthaus Giesshübel), notre circuit nous a mené à Sonnhaldeeck, Kohlerhof, en passant par une Winterberghütte bien utile pour le pique nique, par Sankt Ulrich, Schweighof, Paulihof (avec une vue bien dégagée sur Freiburg), puis Eduardshöhe, et retour à la Gasthaus Giesshübel pour une dégustation de la gastronomie badoise.


Soit en tout 4h30 de marche pure, 12,5 km et 500m de dénivelé.

Vue sur Fribourg depuis le Paulihof
Mais revenons au petit hameau (commune de Bollchweil) de  Sankt Ulrich , niché dans la jolie petite vallée de la rivière Möhlin, à son prieuré et à son église.

En 1087, Saint Ulrich, moine de l'Abbaye de Cluny, en Bourgogne, fonde le Prieuré bénédictin, dont on peut lire l'histoire complexe, jusqu'en 1806  ici.

Sankt Ulrich

Il reste aujourd'hui l'ancienne église baroque du prieuré devenue église paroissiale.

Les bâtiments conventuels, en cours de rénovation, sont consacrés à une école de formation pour adultes du diocèse de Freiburg.

Cette église est l'oeuvre du célèbre architecte autrichien d'expression baroque Peter Thumb, qui a construit une vingtaine d'églises en pays de Bade, en Suisse et en Alsace (dont Thierenbach et Ebersmunster)

Sankt Ulrich

On y admire une exquise Vierge à l'Enfant du XIII° siècle...


...des orgues de style baroque avec une tribune joliment décorée d'angelots musiciens...


...et des fonds baptismaux du XI° siècle :


A suivre...


1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

C'est très beau en effet..Quelle délicieuse église : j'ai bien aimé l'heureux contraste entre la statue de la Vierge, les fonds baptismaux et les orgues baroques...
Amitiés