dimanche 13 septembre 2020

Dans le Pays de Bade : Staufen, la ville du Dr Faust

 

Staufen-en-Brisgau est une ville du Bade-Wurtemberg (Allemagne), dans le district de Freiburg-en-Brisgau, située à 45 mn de Colmar.

Nous y sommes retournés samedi, afin de profiter d'une magnifique après-midi ensoleillée dans cette jolie petite ville chargée d'Histoire et d'histoires.

Staufen im Breisgau

Staufen est située au pied de la Forêt-Noire, à l'entrée de la Vallée du Münstertal. La ville est traversée par la rivière Neumagen.

Staufen est une petite ville médiévale historique, dont les bâtiments sont bien conservés, et où il est très agréable de parcourir les rues de la zone piétonne, et d'y déguster les spécialités du Pays de Bade.

Staufen et ses environs sont une région viticole réputée.

Le blason de Staufen, au centre :
3 coupes de vin.


Les ruines du Château, construit vers 850, et détruit par les Suédois vers 1634, dominent la ville.

 Le Château des Staufen, entouré de vignes.
Il contrôlait l'accès aux riches mines d'argent
de la Vallée de Münstertal

Johann Georg Faust est le citoyen le plus connu de Staufen, qui a contribué à la réputation de sa ville et dont la vie est devenue la base de nombreuses oeuvres littéraires et musicales.

Staufen, la ville de Faust



Selon la légende, cet alchimiste et mage légendaire, est probablement né à Staufen en 1480.

Il y serait mort dans une chambre de l'hôtel zum Löwen, sur la Place du Marché, vers 1539, suite à une explosion lors d'une expérience d'alchimie, et son corps aurait été retrouvé en plusieurs morceaux - oeuvre du diable.

Une des sources est le Zimmerische Chronik, source historique importante d'informations sur la vie des nobles du Sud-Ouest de l'Allemagne au XVI° siècle : voir ici.

Zimmerische Chronik (1538)

L'histoire du Docteur Faust a été aussitôt retransmise dans des légendes populaires dès 1588 telles que le célèbre livre folklorique "Historia von Doctor Johann Fausten".



Malheureusement, la plupart des documents de l'époque de Faust ont étés brûlés lors de la Guerre de Trente ans.

Devenu magicien ambulant et voyant, il se serait engagé au service du Seigneur Anton de Staufen en tant qu'alchimiste pour fabriquer de l'or et ainsi payer les dettes de la ville.

En raison de ses prétendues compétences magiques et de la légende de son pacte avec le diable, Méphisto, cette figure du savant Faust continue de fasciner. 

Méphisto est toujours présent à Staufen !

Selon ce Pacte, et durant une longue période de 24 ans,  il était prévu que le Diable exauce la plupart de ses voeux, mais son âme serait damnée après sa mort, à la fin du Pacte.

A la date prévue pour la fin du Pacte,
Méphisto romp la nuque du Dr Faust
(Sur une façade à Staufen)

C'est ce Dr Faust, immortalisé par la littérature mondiale, qui représente l'incarnation de l'humanité partant toujours à la recherche de nouvelles découvertes, même s'il faut pour cela pactiser avec Méphistophélès.

Portrait de Faust datant du XVII° siècle

La légende de Faust a été adaptée par Christopher Marlowe dans sa pièce "La tragique histoire du Dr Faust" (1604) et par Goethe dans son chef d'oeuvre "Faust" (1808).


Faust a également inspiré Paul Valéry : Mon Faust.


Le nombre d'ouvrages écrit sur Faust ou à propos de Faust est impressionnant.

Je ne peux pas ne pas citer " Faust" de Gounod, à laquelle j'avais consacré une note sur ce blog en 2011 ici  !




Je suis toujours impressionné par le magnifique film muet de Murnau :"Faust, une légende allemande" (1926), dont je possède un DVD, et auquel j'avais  consacré une note et des séquences vidéo sur ce blog en 2011 : voir ici .



De même, l'iconographie inspirée par la légende de Faust est infinie...







Ne vivons nous pas plus que jamais une époque "faustienne", et n'expérimentons nous pas une liberté qui s'enchaîne dans l'acte même où elle s'exprime ?

Cette thématique universelle nous interroge en permanence, et les visites à Staufen nous la rendent encore plus présente!

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Comme toujours article passionnant et remarquablement documenté et illustré...
Je pense que tu fais allusion non au Faust de la damnation de Berlioz mais bien à celui de Gounod donné au Met en 2011 sous la direction de Nézet-Séguin avec le magnifique trio "Kaufmann, Poplavskaya, Pape".
A cet égard il semble que Poplavskaya ait disparu completement des scènes d'opéra ??
Bonne journée
Amicalement
JC

Scheidecker a dit…

Oui c'est en effet le Faust de Gounod! Merci!
Que de Faust, que de Faust....
Amitiés,
Bonne journée de même!

JPS