lundi 14 septembre 2020

A Staufen : 500 ans après Faust, la malédiction de la géothermie

 

A Staufen-en-Brisgau, dont je parlais dans ma précédente note, la géothermie a défiguré le centre ville historique : 500 ans après les mésaventures du Docteur Faust, la malédiction frappe encore !

Les fissures de la Mairie de Staufen

Déjà, en 2008, le village alsacien de Lochwiller est devenu un village sinistré de la géothermie (ici) : le village est alors touché par d'énormes problèmes de fissures dues au forage géothermique d'un particulier qui ne s'est pas déroulé comme prévu.

A Lochwiller

De nombreux bâtiments ont été fissurés et menacés par le gonflement des sols, la couche argileuse ayant été mise en contact avec de l'eau souterraine : la colline avait irrémédiablement commencé à gonfler, comme une immense éponge...

Chez nos voisins allemands du Pays de Bade, des problèmes similaires à ceux de Lochwiller sont en effet apparus dans au moins 6 communes. 

Il y a eu également de gros problèmes ailleurs en Allemagne (Landau), en Suisse, à Bâle et St Gall.

Depuis 13 ans, la commune de Staufen et ses habitants se mobilisent pour essayer de ralentir le soulèvement du sol.


L'Hotel de Ville

270 maisons ont subi d'importantes fissures.

Toutes les deux semaines, un inspecteur passe dans les maisons pour vérifier si elles sont toujours habitables.

Staufen ne doit pas être brisé

Sur la Rue Principale,
l'Auberge zum Löwen
où serait mort le Dr Faust :
le diable est revenu sur ses pas!



Cette catastrophe est partie d'une belle et noble idée : la Mairie a voulu faire quelque chose de bien pour l'environnement en utilisant la géothermie pour son chauffage. Hélas !

La municipalité a fait appel à une société autrichienne pour effectuer en septembre 2007, juste derrière ses bureaux, 7 forages de 140 m de profondeur : le sous sol s'est alors mis à s'élever de 1 cm par mois dans une zone en forme d'ellipse de 250 m sur 250 m.



Les dégâts, estimés à 30 millions d'euros sont pris en charge par le Land et les communes du Bade-Wurtemberg.

A Staufen, sur le site des forages, de l'eau d'une couche aquifère superficielle s'est écoulée vers des niveaux géologiques plus profonds composés de sulfate de calcium (CaSO4).

Celui-ci s'est transformé en gypse (Sulfate de calcium hydraté CaSO4 2H2O) qui a gonflé de plus de 60%, provoquant ainsi des soulèvements en surface.



Le fossé rhénan bénéficie en effet d'un contexte géologique favorable au développement de la géothermie profonde haute température (Ici), et il existe des règles très strictes définies par les différentes législations.

C'est donc une méconnaissance du terrain, et le non respect des règles professionnelles du métier par des opérateurs non-industriels incompétents qui sont en cause dans ces catastrophes. Pas de suivi par des géologues, pas de contrôles et recherche d'économies  !

Géothermie profonde


Comment être certain que les erreurs commises sur ces différents sites ne se reproduiront pas ?


Et pourquoi ne pas profiter de l'expérience de l'Islande qui a su exploiter la géothermie à grande échelle et surtout après le premier choc pétrolier, dans les années 1970.

Les forages profonds y dépassent souvent les 1000 m. Il y a là un savoir-faire unique.


Neuf maisons sur dix en Islande sont chauffées par géothermie et le pays dispose de 5 grandes usines géothermiques (ici).

Usine géothermique en Islande

Aucun commentaire: