Assister à un concert de Rogê (Roger José Cury), le musicien carioca, comme j'ai pu le faire hier soir, le 29 juillet 2025, au New Morning, à Paris, c'est plonger dans la samba contemporaine, un voyage musical enraciné dans les traditions de Rio, mais totalement tourné vers l'avenir. Voir ici.
Rogê est un artiste brésilien exceptionnel, à la fois chanteur, guitariste et compositeur, reconnu comme le "prince du sambalanço".
Le sambalanço (de samba et balanço - swing) est un sous genre musical de la samba qui s'est développé au début des années 50 en particulier à São Paulo et à Rio. Ce genre musical inclut de nouveaux éléments provenant du jazz américain et des rythmes caribéens, ce qui donne un son extrêmement rythmé et dansant. Voir ici.
Rogê est un musicien doué, très charismatique en live. Sa voix grave introduit une intensité joyeuse et dynamique. Enchaînant une heure sans interruption, il galvanise l'énergie du public surchauffé du New Morning.
Il a su créer, lors de cette soirée, une atmosphère à la fois intime et festive.
Sa voix profonde, son charisme naturel et son énergie scénique, communicative et dansante, ont fait de ce concert une célébration vivante et sincère de la culture brésilienne
Par son album "Curyman II", il célèbre les racines afro-brésiliennes et aborde l'histoire, la spiritualité et l'espoir au delà des difficultés sociales.
Voir ici son album Curyman II.
Voir ici son concert à Coutances, en 2025, lors du Festival Jazz sous les Pommiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire