vendredi 29 septembre 2017

Claude Monet à Dolceacqua, en Ligurie


Dolceacqua est une petite ville dans la province d'Imperia, en Ligurie, à quelques dizaines de km de la France et de Monaco...



.. et au milieu de Dolceacqua coule une rivière : la Nervia.

Ce charmant bourg médiéval, où nous nous sommes rendus en juillet dernier, est célèbre à plus d'un titre : en fait pour au moins trois bonnes raisons.

Tout d'abord, Dolceacqua est au centre du vignoble Rossese (ici), qui produit un délicieux vin rouge sec : déjà, le Pape Paul III appréciait la qualité de ce vin dans les années 1540, c'est tout dire!

Paul III d'après Le Titien en 1546
Les vignobles s'étagent depuis le fond de la vallée de la Nervia, à 400m, jusqu'à 600m : on y trouve le Rossese di Dolceacqua et le Rossese di Dolceacqua superiore , qui répond bien entendu à un cahier des charges plus exigeant.


Ce vin est peu diffusé en dehors de sa région d'origine, et chaque fois que nous passons par là, nous ne manquons pas de faire quelques provisions!

Second point d'intérêt à Dolceacqua : le Château des Doria, qui domine le bourg.

Un peu d'histoire : le premier document qui cite Dolceacqua remonte au XII° siècle, époque où les Comtes de Vintimille firent construire la première partie du château qui domine stratégiquement le premier étranglement de la vallée de la Nervia.

Ce château fut acheté en 1270 par l'amiral génois Oberto Doria, et il fut ensuite agrandi par ses successeurs.

Oberto Doria


Le Chateau Doria

A la Renaissance, le château devint une grandiose résidence, fortifiée par d'imposants appareils de défense.

Mais le 27 juillet 1744, lors de la Guerre de Succession d'Autriche, il ne put résister aux artilleries franco-espagnoles, qui le détruisirent partiellement, et en 1887, un fort tremblement de terre finit d'outrager ce bel édifice.

Actuellement, propriété de la commune, ce bâtiment attend d'être restauré et sera destiné à des manifestations culturelles.

Enfin, last but not least, le bourg de Dolceacqua s'enorgueillit de posséder un élégant pont en dos d'âne du XIII° siècle absolument extraordinaire qui enjambe la Nervia dans un élan magnifique, avec une portée de 32m et avec une grâce qui ne laisse aucun visiteur indifférent.

Le pont sur la Nervia


Ce pont relie les deux quartiers de La Terra, au pied du château, et de Borgo.

La vue du pont, du château Doria  et des vieilles maisons de La Terra représente une des plus pittoresques et célèbres vues de l'arrière pays de la Ligurie.

Lors de son séjour à Bordighera, début 1884, Claude Monet découvre la Vallée de la Nervia et Dolceacqua, grâce à l'invitation de confrères anglais : 

"Il y a là un pont qui est un bijou de légèreté!"

Claude Monet

Il y revient seul le 18 février, pour peindre, alors qu'un vent violent souffle sur la côte.

‘Le soleil est revenu superbe, mais avec un vent terrible, épouvantable, une tempête avec du soleil, la mer est inimaginable. 

J’ai voulu tout de même essayer, mais parasol, toiles, tout a été emporté et le chevalet cassé, il m’a fallu battre en retraite, furieux. 

Je me suis donc rappelé qu’à Dolceacqua où je suis allé dimanche, on ne sentait pas le vent, abrité par les montagnes, j’ai pris une voiture et j’y ai très bien travaillé deux motifs merveilleux. Le pont est adorable et, là, j’étais au calme et au chaud comme au mois d’août.


J’irai donc là tant que ce vent durera, de cette façon je ne perds pas mon temps et ne me tourmente pas. Dès que je m’arrête de travailler, j’ai toujours peur de n’arriver à rien, je m’effraie, peut-être à tort.’

Monet est saisi par la silhouette aérienne du pont en dos d'âne, qui contraste avec la silhouette massive du château en arrière plan.

Il fera quatre toiles de Dolceacqua.

Tableau peint par Claude Monet en 1884
de la rive droite de la Nervia
(Musée Marmottan à Paris)
Tableau peint de la rive gauche
de la Nervia


A Dolceacqua


1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Je me souviens que tu as déjà évoqué Dolceacqua et son sympathique "rossese" que j'ai eu l'occasion de déguster à quelques reprises (notamment à Bordighera où Monet a peint plusieurs tableaux et où Renoir fit construire une superbe villa).
Bien amicalement
Jc