Me promenant dans le X° Arrondissement de Paris, mon attention a été attirée par une petite rue qui jouxte l'Hôpital Saint-Louis : la rue Juliette Dodu.
Qui a bien pu être Juliette Dodu, pour mériter qu'on lui attribue une rue?
Après une rapide enquête, je tombe nez à nez avec une jolie jeune femme bardée de médailles...
![]() |
Juliette Dodu |
... alors, de qui et de quoi s'agit-il ?
A première vue, Juliette Dodu est une héroïne de la Guerre de 1870, une résistante française née à Saint-Denis de la Réunion en 1848, célèbre pour avoir intercepté des messages télégraphiques prussiens, sauvant ainsi près de 40 000 soldats.
Et à ce titre, après la guerre, elle a été la première femme à recevoir la Légion d'Honneur et la Médaille Militaire, distinction extrêmement rare pour une femme civile.
Son acte de résistance lui a valu d'être condamnée à mort par les Prussiens, mais l'armistice signé avant son exécution lui a permis d'être graciée par le Prince Fréderic-Charles de Prusse et libérée.
![]() |
Frédéric-Charles de Prusse |
Juliette Dodu a par la suite progressé dans sa carrière pour devenir inspectrice des écoles et elle mena une existence assez discrète à Paris.
![]() |
Statue à son effigie, à Bièvres, square Juliette Dodu |
Son courage et son dévouement ont été unanimement salués et elle reste une figure emblématique de la résistance féminine.
Mais certaines sources remettent en question la véracité de ses exploits, évoquant des incohérences dans les rapports historiques et suggérant que son récit aurait pu être enjolivé, ou ...monté de toutes pièces pour répondre aux besoins de l'époque.
Voilà un exemple typique de la manière dont une société en quête de figures héroïques fabrique, amplifie ou réinvente des récits.
En effet, pendant la Guerre de 1870, aucun document officiel, français ou prussien, ne mentionne Juliette Dodu et par ailleurs, les invraisemblances techniques de cette histoire sont nombreuses.
Il n'existe pas non plus de dossier militaire complet justifiant l'attribution de ces décorations...
![]() |
(1848-1909) |
Son histoire n'apparait dans la presse qu'après l'armistice, lorsque la France, humiliée par la défaite cherche à se consoler en inventant des figures patriotiques.
Le récit publié par un journaliste de la III° République naissante (peut-être avec la complicité de Juliette Dodu elle-même) a toutes les caractéristique du roman national : jeune fille courageuse, ennemis dupés, condamnation dramatique, grâce in extremis,...
Juliette Dodu est ainsi une figure à la fois réelle et légendaire de l'histoire française, dont la vie se situe à la frontière entre faits avérés et récit héroïque.
En résumé, Juliette Dodu a bien existé, a bien été honorée, mais son exploit tel qu'on le raconte semble hautement improbable, voire apocryphe.
Elle appartient à cette galerie de personnages "fabriqués"dont la France, meurtrie par 1870, avait besoin pour restaurer sa dignité.
Toutefois, même si les détails exacts sont discutés, Juliette Dodu reste un symbole puissant du patriotisme et de la résistance féminine.
Pour la petite histoire, Juliette Dodu était la belle-sœur d'Odilon Redon, qui a fait d'elle un portrait de profil où elle affiche un regard fier, un peu perdu dans le vague. L'artiste a peu être saisi, sans le vouloir, l’ambiguïté du personnage.
![]() |
Juliette Dodu par Odilon Redon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire