dimanche 24 août 2025

Photographie : Richard Avedon à la Fondation Henri Cartier Bresson !

 

A  l'occasion du 40° anniversaire de l'ouvrage iconique "In the American West" du photographe Richard Avedon, la Fondation Henri Cartier Bresson, à Paris, présente, en collaboration avec la Richard Avedon Foundation, une exposition exceptionnelle consacrée entièrement à cette série de photographies, et ce, jusqu'au 12 octobre 2025: ici.


Richard Avedon (1923-2004)

 "In the American West", sorti en 1985,  est l'un des plus grands livres de photographies des dernières décennies du XX° siècle.

 

A cette époque, Richard Avedon éprouve la nécessité d'exprimer son point de vue sur ce que les Etats-Unis sont alors en train de traverser.

 

Patricia White, Gouvernante, Montana


Clifford Feldner, ouvrier de ranch au chômage, Colorado

 Après la crise pétrolière, le pays connait en effet une phase de récession et de désindustrialisation.

 

Allen Silvy, SDF, Nevada
 
Emory J. Stovall, Scientifique, Nouveau Mexique

 Bien moins de l'Amérique du Nord à la réussite ostentatoire qu'exhibent les séries télévisées, le photographe veut montrer cette classe laborieuse que la politique néolibérale très agressive du Président Reagan relègue aux marges de la société.

Daniel Salozar, Agriculteur, Nouveau Mexique
  
Peggy Daniels, caissière, Texas

Cette magnifique exposition est tout à fait d'actualité, dans le contexte de la politique violente menée par le Président Trump, qui d'ailleurs se réfère ostensiblement à son prédécesseur.


 

Avedon est intéressé par une forme de portrait très rudimentaire : de face, en lumière naturelle et sur fond blanc.

 

Lance Barron et Mel Pyeatt, Mineurs, Wyoming


Rocky Burch, 15 ans, Idaho

 Qu'est-ce qu'un portrait photographique pour Richard Avedon ?

"Un portrait photographique est l'image d'une personne qui sait qu'elle est photographiée, et ce qu'elle fait de ce savoir participe autant de l'image que ses vêtements ou son apparence" Déclaration  de Richard Avedon à Camera en novembre 1974. 

 

Juan Patricio Lobato, Forain, Colorado

David Beason, Magasinier, Colorado

Pendant 5 ans, il arpente une vingtaine d’États avec sa chambre grand format, qui produit des négatifs 20 x 25, des kilos de matériel et plusieurs assistants. Il photographie plus de 1000 habitants de l'Ouest américain.

 

B. J. Van Fleet, 9 ans, Montana

Sandra Bennett, 12 ans, Colorado

Les tirages présentés lors de cette très belle exposition sont des épreuves de référence, qui ont servi de points de départ pour réaliser le livre, publié par Abrams et aussi pour faire de plus grands tirages pour le Amon Carter Museum de Fort Worth, au Texas (Magnifique musée que j'ai eu l'occasion de visiter pour l'exposition du photographe pictorialiste Karl Struss : ici)

 

Charlene Van Tighem, Physiothérapeute, Montana

 Dans "In the American West", le portrait de l'apiculteur Ronald Fischer tient une place à part.

Ronald Fischer, apiculteur, Californie
 

C'est une sorte de point d'orgue de la série, qui arrive à la fin du livre. C'est l'image la plus mise en scène de la série et la seule pour laquelle le photographe a réalisé des croquis préliminaires.

Une petite annonce avait été passée dans "The American Bee Journal" pour trouver le modèle de cette image.

 C'est la première fois que la série des 110 photographies qui composent le livre est présentée dans son intégralité en Europe, à la Fondation Henri Cartier Bresson.


 
Cette exposition est exceptionnelle : courez-y vite avant le 12 octobre 2025 si la photographie vous passionne ! 


Aucun commentaire: