"Haïkus d'argent, l'Asie photographiée par Michael Kenna" : une magnifique exposition au Musée Guimet, à Paris (Jusqu'au 29 septembre 2025).
![]() |
Michael Kenna, né en 1953 |
Représentant de premier plan de la photographie minimaliste contemporaine, Michael Kenna nourrit un attachement profond pour l'Asie. Voir ici.
Cette exposition au Musée Guimet est la première rétrospective d'envergure sur son travail en Asie.
Michael Kenna est l'héritier de plusieurs avant-gardes photographiques du XX° siècle et il a su en faire la synthèse pour développer une interprétation très singulière du paysage en Noir et Blanc, qui oscille entre figuration et abstraction.
Michael Kenna a développé une esthétique de l'épure, avec des images qui privilégient la sobriété, le minimalisme, et qui tend vers une sorte de calligraphie photographique.
Kenna utilise le Noir et Blanc non pas pour documenter, mais pour suggérer.
Dans ses clichés, les zones de vide créent une atmosphère silencieuse, contemplative, parfois irréelle.
Ses photographies sont souvent réalisées avec de très longues poses, parfois plusieurs heures, ce qui transforme l'eau, les nuages, et la lumière en surfaces évanescentes et donne une dimension méditative aux paysages.
Les motifs photographiés (un arbre isolé, un quai, une jetée, des poteaux,...) sont réduits à une géométrie, à une silhouette.
Kenna dit souvent chercher à "photographier l'invisible" c'est-à-dire capter l'atmosphère, la mémoire d'un lieu : ses images invitent à une expérience intérieure, plutôt qu'à une lecture documentaire du paysage;
On trouve bien évidemment chez lui une parenté avec l'estampe japonaise (Hokusai, Hiroshige) , avec le dépouillement du zen.
Enfin, l'association, dans ses compositions entre la concision de la forme et la justesse du contenu, l'émotion que cette tension peut susciter semblent apparentées à une forme de poésie toute japonaise : le haïku.
Les nombreuses étapes de la photographie argentique, la patience qu'elles nécessitent et la solitude qu'elles induisent renvoient également à une éthique artisanale prégnante en Asie de l'Est.
Cette magnifique exposition célèbre également la donation exceptionnelle faite par Michael Kenna à la France en 2022 de l'intégralité de son œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire