mercredi 27 août 2025

Mission Dakar-Djibouti au Quai Branly : Contre-enquêtes

 

L'exposition "Mission Dakar-Djibouti (1931-1933) : contre-enquêtes" explore l'une des missions ethnographiques les plus emblématiques de l'histoire de l'ethnologie française, au cœur des collections Afrique du Musée de l'Homme, puis du Musée du quai Branly-Jacques Chirac

 

 

Entre 1931 et 1933, la Mission traverse 14 pays africains, dont le Mali, tous sous domination coloniale, excepté l’Éthiopie. L'Expédition de 11 membres est dirigée par Marcel Griaule, fameux ethnologue français. Voir ici.

Marcel Griaule (1898-1956)

 

Traversée du Mali (où je me suis rendu plusieurs fois)

 

Sur place, ils "acquièrent" environ 3600 objets (plus de la moitié des objets proviennent du Mali) , 6600 spécimens naturalistes, 370 manuscrits, 70 ossements humains et produisent plus de 6000 photographies, des enregistrements sonores, des films et plus de 15000 fiches d'enquêtes.

Ce masque cimiez du Mali a été acheté 5F (3€ actuels)

Rép. Centrafricaine. Modalités d'acquisition inconnues

 

Cette expédition doit surtout sa notoriété actuelle à un livre publié en 1934, l'Afrique fantôme (que j'ai lu avec grand intérêt), journal personnel de Michel Leiris, écrivain et ethnologue français, membre de la Mission , dans lequel il évoque les conditions d'enquête et d'acquisition des objets. Voir ici.

 


Ce livre passionnant témoigne de l'enthousiasme et des déceptions de l'auteur et ses tensions morales liées aux conditions de la collecte.

 

Masque Dogon acheté 215F

Cette exposition nous est proposée dans une mise en scène poignante et contemporaine!

Pourquoi cette exposition est-elle particulièrement intéressante ?

Tout d'abord parce qu'elle ouvre une perspective critique sur une expédition coloniale : à travers un parcours scénographique moderne et immersif, elle interroge les pratiques de collecte, les rapports de pouvoir et les méthodes ethnographiques de l'époque.

Pourquoi l'expression "Contre-enquêtes"? Cette expression marque en effet le changement de point de vue dans la narration et reprend de façon critique l'idée d'investigation policière contenue dans les termes "enquête", "indice", "preuve", "interrogatoire", "perquisition" utilisés par les membres de la mission.

 

Sistre malien des jeunes circoncis. Dérobé

Masque malien acheté 15F (10€)

Masque malien. Conditions d'acquisition inconnues.

Les contre-enquêtes de l'exposition ont interrogé les méthodes d'acquisition de la mission, exploré ses angles morts et réservé d'avantage de place à ses acteurs de l'ombre (en particulier les femmes), ainsi qu'aux points de vue africains contemporains. 

A noter que l'expédition est sur le départ quand est inaugurée le 6 mai 1931 l''Exposition Coloniale Internationale" au Bois de Vincennes à Paris, qui a accueilli plus de 8 millions de visiteurs en 6 mois. 

C'était en fait une entreprise massive de propagande politique économique et artistique en faveur du colonialisme, à un moment où celui-ci commence à être dénoncé.

 

L'Exposition du quai Branly interroge la légitimité des collections, les. effets de la colonisation sur le patrimoine et les mémoires collectives, sans esquiver les zones d'ombre.

 Cette exposition nous offre un contenu extrêmement riche et varié, et un splendide parcours scénographique.

 


Peinture acquise à Addis-Abeba

Cette très belle exposition n'est pas seulement un retour historique, mais c'est une relecture critique et collaborative de l'histoire muséale coloniale.


 

Elle invite à questionner les pratiques passées et à reconnaître la voix des communautés concernées, tout en rendant justice aux objets, aux récits et à la mémoire. 

 

Aucun commentaire: