mardi 26 mars 2019

Randonnée en Alsace : à Saint-Hippolyte, histoires et légendes


Samedi dernier, une belle journée printanière ensoleillée nous a incités à nous lancer sur le beau sentier de randonnée, dit 'de la tombe de l'Ermite", au départ de Saint-Hippolyte (En Alsace, Haut-Rhin).

L'histoire de Saint-Hippolyte est complexe et particulièrement intéressante, mais impossible à résumer en quelques mots : voir donc ici!

Il s'agit là d'une randonnée tout à fait agréable de 10 km, 400 m de dénivelé, soit 3h de marche, bien indiquée pour reprendre nos activités pédestres, après une (trop) longue période de relative inactivité hivernale.

Le départ a lieu du parking de la salle des fêtes de Saint-Hippolyte.

Nous grimpons tout d'abord par le Vallon des Moulins : jusqu'à la fin du XIX° siècle, il y avait encore par ici une vie traditionnelle.

Cette promenade nous fait en effet découvrir quelques vestiges avec des restes de moulins à huile de noix : tout d'abord le Moulin du Bas, et une meule à écraser les noix  ...


Meule à écraser les noix

... une ancienne station de filtrage d'eau potable...

Station de filtrage d'eau potable
... puis des restes du Moulin du Haut.


Ces deux moulins ont disparu vers 1880 après la destruction par le froid de tous les noyers de la région.

Nous poursuivons notre exploration par un sentier qui grimpe, puis redescend vers les restes d'un Ermitage : là se trouve, au pied d'un superbe érable, la Tombe de l'Ermite (1721)




Poursuivant notre chemin, nous passons devant la Roche des Fées, dont on dit qu'elle fut une pierre à sacrifices celtique. Quels sacrifices ? Mystère!

On trouve souvent lors de randonnées dans les Vosges de nombreuses traces des origines celtes de la région :



Nous découvrons, au lieu-dit Teufelsloch (426 m), le Château du Haut Koenigsbourg qui nous domine de son imposante masse.


Le Haut Koenigsbourg

Le Teufelsloch, ou "Trou du Diable", a certainement un lien avec des croyances anciennes.

Quoiqu'il en soit, en dessous du lieu-dit Teufelsloch se trouve une ancienne mine d'uranium peu signalée, si ce n'est par un panneau de la Cogema ...

... autre version moderne d'une présence "diabolique" 
Reprenant notre grimpée par un joli sentier forestier, nous passons près de nouvelles roches celtiques, pour arriver à une belle gloriette érigée en 1908 par le Club Vosgien de Saint-Hippolyte, puis à la "Fontaine du chevreuil".

Gloriette (1908)

Fontaine du chevreuil
La descente s'amorce, pour rejoindre le vignoble,



puis Saint-Hippolyte, en longeant les anciens remparts :

Saint Hippolyte et ses remparts

Et là, encore un petit clin d'oeil historique, avant de rejoindre le parking :

Le Banc de l'Impératrice Eugénie (1874)...
...modérément confortable!

En résumé : une randonnée tranquille, particulièrement agréable, marquée par des témoins d'histoires plus ou moins anciennes, et de légendes qui font rêver le promeneur.



1 commentaire:

Unknown a dit…

Belle balade que nous avons découvert la semaine dernière par un temps glacial ...mais néanmoins ensoleillé